iPhone 13 : Face ID ne marchera plus si vous changez l’écran en dehors d’un Apple Store

Un vidéaste bidouilleur s’est amusé à retirer l’écran d’un iPhone 13 pour le remplacer par un nouveau. Une manipulation qui n’est toutefois pas sans conséquence. En changeant l’écran, Face ID n’est plus pris en charge. 

Les iPhone 13 sont désormais disponibles sur les étals. Et les technophiles les plus acharnés ont d’ores et déjà commencé à explorer ses composants pour mener de petites expériences. La dernière en date ? Le YouTubeur Phone Repair Guru a démonté les entrailles de l’iPhone 13 Pro afin de changer certains composants. En l’occurrence, le vidéaste est parvenu à remplacer le microphone, le capteur de lumière ambiante et le capteur de proximité sans le moindre problème. En revanche, ça se gâte quand il s’agit de remplacer l’écran. 

Lequel n’est désormais plus formellement reconnu par Apple et le déverrouillage facial ne peut donc plus se faire. Pour étayer sa démonstration, le YouTubeur a pris le temps de remettre en place l’écran d’origine. Et force est de constater que Face ID fonctionnait à nouveau sans problème. De quoi compliquer la vie des utilisateurs. Ces derniers risquent de devoir proscrire les centres de réparation non agréés par la Pomme pour changer leur écran au risque de ne plus pouvoir bénéficier de Face ID.

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Apple veut l’exclusivité sur la réparation d’écran

Procéder seul à cette manipulation est d’ailleurs également exclu, Apple souhaitant visiblement accroître la dépendance de sa clientèle à son égard. D’après Phone Repair Gur, des solutions alternatives existent à l’instar du transfert de la totalité des composants liés à l’écran initial sur le nouvel écran. Sauf que cette solution est compliquée et que les échoppes non-reconnues risquent de ne pas pouvoir la mettre en oeuvre.

Qu’on se le dise, cette nouvelle restriction risque de faire des mécontents. L’écran est l’un des composants qui se casse le plus facilement et son remplacement est souvent onéreux quand on se rend chez Apple. Par conséquent, certains clients n’hésitent pas à privilégier des réparateurs non agréés pour que l’addition soit moins salée. Mais la non-prise en charge de Face ID risque d’en refroidir plus d’un.