iPhone 13 Pro vs iPhone 12 Pro : quelles différences ?

L’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max ont été révélés au grand public. Quelles sont les différences de ces nouveaux modèles par rapport à leurs prédécesseurs ? Les deux iPhone 13 Pro offrent-ils une véritable plus-value ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif. 

Comme prévu, Apple a fait la présentation de ses nouveaux fleurons le 14 septembre dernier. Nous avons enfin pu avoir des informations détaillées sur la nouvelle gamme d’iPhone 13. Cette année, force est de constater que la Pomme n’a pas révolutionné profondément ses anciens modèles. Cela étant précisé, les smartphones les plus onéreux de la nouvelle fournée sont tout de même différents de leurs prédécesseurs sur plusieurs aspects.

Première nouveauté notable, l’ajout d’une nouvelle capacité de stockage. L’iPhone 13 et 13 Pro Max sont ainsi disponibles en quatre versions, à savoir : 128 Go, 256 Go, 512 Go et… 1 To ! Une première pour un smartphone à la pomme. Rappelons ainsi que les deux versions Pro de l’iPhone 12 avaient seulement 512 Go de stockage au maximum. Par ailleurs, l’encoche est désormais plus discrète, étant 20% plus petite d’après la firme de Cupertino.

Au niveau des dimensions, l’iPhone 13 Pro Max et 13 Pro sont légèrement plus épais que l’iPhone 12 Pro Max et  12 Pro (7,65 mm contre 7,4 mm). Le premier cité est plus lourd que son alter-égo de 2020 (238 g contre 226 g). Enfin, l’iPhone 13 Pro pèse 203 grammes, soit 16 grammes de plus que l’iPhone 12 Pro. La hauteur et la largeur du 13 Pro Max et du 12 Pro Max sont identiques (160,8 mm, 78,1 mm). Même son de cloche pour le 13 Pro et le 12 Pro (146,7 mm, 71,5 mm).

Après vous avoir détaillé les différentes fiches techniques, nous nous intéressons aux évolutions majeures entre les deux gammes.

IPhone 12 Pro vs iPhone 13 Pro : les fiches techniques

 

iPhone 12 Pro vs iPhone 13 Pro : quelle plus-value au niveau de l’écran ?

Signalons tout d’abord sa luminosité accrue pouvant atteindre les 1000 nits (jusqu’à 1200 nits en HDR), alors que l’ancien smartphone ne dépassait pas les 800 nits. En outre l”écran des iPhone 12 Pro embarque une nouveauté bienvenue. À savoir l’arrivée du 120 Hz. Une fréquence de rafraîchissement qui sera d’ailleurs adaptative, oscillant entre 10 et 120 Hz en fonction de l’application utilisée. À titre de comparaison, l’iPhone 12 Pro ne dépassait pas les 60 Hz. D’ailleurs, son taux de rafraîchissement n’était pas adaptatif.

Cet écran ProMotion offre ainsi des performances graphiques dantesques quand le besoin s’en fait ressentir. Et n’hésite pas à calmer le jeu quand rien ne justifie un rafraîchissement trop soutenu. Il est même capable d’accélérer et de décélérer de lui-même pour s’adapter à la vitesse de votre doigt sur la dalle. En définitive, votre écran devrait gagner sensiblement en fluidité, tant au niveau de la navigation que du jeu. Qui plus est, vous ferez des économies de batterie non-négligeables en évitant à votre écran d’afficher une fréquence inutilement élevée.

iPhone 12 Pro vs iPhone 13 Pro : quel gain d’autonomie ?

L’autonomie, justement. L’iPhone 13 Pro Max tire son épingle du jeu sur cet aspect. Apple annonce 29 heures en lecture vidéo contre 20 heures pour l’iPhone 12 Pro Max. De son côté, l’iPhone 13 Pro atteint les 22 heures en lecture vidéo alors que son prédécesseur plafonnait à 20 heures. Pour vous donner un ordre d’idées, vous bénéficierez de 2,5 heures d’autonomie en plus sur l’iPhone 13 Pro Max et de 1,5 heures supplémentaires sur l’iPhone 13 Pro. Une promesse d’Apple qu’il faudra évidemment vérifier dans les faits.

iPhone 12 Pro vs iPhone 13 Pro : quel bond sur la partie photo ?

On retrouve cette année un module photo similaire composé de trois capteurs de 12 Mégapixels (grand-angle, ultra grand-angle, téléobjectif). D’après Apple, le grand angle parvient notamment à capturer jusqu’à 2,2 fois plus de lumière tandis que l’ultra grand-angle capte 92% de lumière supplémentaire. De quoi offrir des clichés de bien meilleure facture, tant au niveau de la lumière que du niveau de détail et de bruit numérique.

Précisément, l’objectif du grand-angle s’ouvre à présent à ƒ/1,5 (celui de l’iPhone 12 Pro s’ouvrait à ƒ/1,6). Il s’en sortira ainsi bien mieux dans un contexte de faible luminosité. Quant à l’ultra grand-angle, il est désormais équipé d’une ouverture à f/1.8. L’objectif de l’iPhone 12 Pro s’ouvrait quant à lui à f/2.4. De son côté, le téléobjectif a désormais un zoom x3. Pour mémoire, l’iPhone 12 Pro avait un zoom x2 alors que le 12 Pro Max était agrémenté d’un zoom x2,5.

Autre innovation, l’intégration des Styles photographiques. Lesquels permettent de moduler les tons et les températures. Sauf que contrairement aux filtres, ils conservent le côté naturel des sujets photographiés. Il est en outre possible de créer votre propre style et de le sauvegarder pour les prochaines prises de vue. Déjà présente sur l’iPhone 12 Pro Max, la Stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur se niche également dans les deux nouveaux téléphones. Lequel vous permettra de réduire drastiquement le flou de bougé.

D’autres nouveautés sont également au menu à l’instar du mode Cinématique. Celui-ci vous donne la possibilité de capturer des images avec une profondeur de champ moins conséquente. Il est en outre capable de changer automatiquement la mise au point. Détail appréciable, vous pouvez affiner à votre guise ces deux aspects en postproduction.

iPhone 12 Pro vs iPhone 13 Pro : quelles nouveautés sous le capot ?

Comme l’iPhone 12 et l’iPhone 12 mini, les deux iPhone Pro de 2021 embarquent la nouvelle puce A15 Bionic. Celle-ci a notamment toujours une finesse de gravure de 5 nm. Son CPU est composé de 6 cœurs dont 2 sont dédiés à la performances et 4 à l’efficacité énergétique. En outre, il possède un nouveau GPU agrémenté de cinq cœurs. Ce qui contraste avec celui des modèles classique et mini (4 cœurs graphiques).

Dévoilés par Geekbench, les premiers benchmarks sont prometteurs mais ne cassent pas non-plus trois pattes à un canard. En single-core, l’A15 Bionic des iPhone 13 Pro peut se targuer d’un gain de performance de 10% par rapport à son ancêtre. Un pourcentage qui passe à 18% en multi-core. En définitive, cette nouvelle puce en a tout de même sous la ceinture pour permettre à la partie photo d’exceller, tout en offrant une optimisation énergétique accrue et une gestion diablement efficace du taux de rafraîchissement de l’écran.

iPhone 12 Pro vs iPhone 13 Pro : quelles différences de prix ?

Les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max ont été enlevés du catalogue Apple. Pour rappel, les iPhone 12 Pro étaient vendus respectivement 1159 euros (128 Go), 1279 euros (256 Go) et 1509 euros (512 Go) au moment de leur sortie. Quant aux iPhone 12 Pro, ils coûtaient 1259 euros (128 Go), 1379 euros (256 Go) et 1609 euros (512 Go). Soit exactement les mêmes prix que les nouveaux iPhone 13 Pro. À noter enfin qu’il faut débourser 1739 euros pour obtenir le modèle 1 To du 13 Pro. Un prix qui monte à 1839 euros pour la version 13 Pro Max.