iPhone 14 : jusqu’à 2 To de stockage grâce à une mémoire QLC NAND

La pénurie de semi-conducteurs force Apple à faire des choix forts sur les composants de ses flagships. Selon un rapport, la Pomme compte intégrer des modules de mémoire flash QLC NAND dans les entrailles de ses iPhone 14. De quoi offrir plus de capacité (jusqu’à 2 To) au détriment des cycles d’écriture. 

iPhone 14
© FPT

L’iPhone 13 vient à peine de sortir mais les premières rumeurs sur l’iPhone 14 commencent déjà à émerger. D’après un rapport de DigiTimes, la Pomme songerait à intégrer de la mémoire flash QLC (quad-level cell) NAND dans les entrailles de ses flagships. Deux raisons seraient à l’origine de ce choix. D’une part la crise des semi-conducteurs qui concerne aussi la mémoire flash. Une pénurie qui devrait persister jusqu’en 2022. D’autre part, la nécessité de mettre au point des iPhone avec des capacité accrues. 

Et pour cause, à mesure que nos fichiers multimédias grossissent et que les applications deviennent plus puissantes, il devient primordial pour Apple de proposer des smartphones dotés d’un stockage plus conséquent. Pour information, l’un des avantages de la mémoire QLC NAND est d’offrir une plus grosse capacité de stockage. Avec ses quatre bits par cellule, elle peut allouer plus de capacité dans la même zone que les modules TLC NAND ou MLC. Qui plus est, elle a la particularité d’être moins chère que ses homologues susmentionnés.

Lire aussi >> iPhone 14 : Apple va révolutionner le design de ses smartphones

iPhone 14 : Apple veut les doter d’une capacité accrue

Par conséquent, le constructeur pourrait mettre au point des smartphones allant jusqu’à 2 To de stockage sans avoir à gonfler ses tarifs. Toujours est-il que la mémoire QLC entraîne des cycles d’écriture plus faibles.  Moins endurants, ces modules devraient toutefois tenir la route pendant un bon bout de temps. Et pour cause, ils ne s’useront pas en quelques mois. Ils risqueront tout de même de tirer la langue mais seulement à l’issue de 3 ou 4 ans, voire plus.

WCCFTech indique d’ailleurs que les iPhone 14 les mieux garnis en stockage bénéficeront de cycles d’écriture en plus grosse quantité. Ce qui pourrait permettre d’équilibrer la balance. Évidemment, toutes ces informations sont à considérer avec prudence, la sortie de l’iPhone 14 étant seulement prévue dans un an.

Source