iPhone 2G vs iPhone 7 : fiche technique, prix, tout ce qui a changé en 10 ans !

L’iPhone d’Apple a 10 ans ! C’est donc l’occasion de le comparer à l’iPhone 7 avec l’iPhone original, baptisé rétrospectivement “2G” : prix, fiche technique, caméra, OS, tous ces éléments ont été comparés et nous vous précisons quelles sont les différences les plus significatives entre ces deux modèles. De quoi nous rendre un brin nostalgique avant l’arrivée de l’iPhone 8 “anniversaire” !

L’iPhone 2G a été annoncé il y a exactement 10 ans par Steve Jobs. L’un des ingénieurs informatiques d’Apple est d’ailleurs revenu sur les origines de sa conception. Et avec l’iPhone 7 dans les bacs et l’iPhone 8 à venir, une petite comparaison s’impose ! Prix, fiche technique, design, caméra, rien n’a été omis.

iPhone 2G vs iPhone 7 : le prix

Le tout premier iPhone coutait 499 euros en version 4Go de mémoire, et 599 euros dans sa version 8 Go. un version 16 Go est aussi apparue, vendue à 659 euros. L’iPhone 7 quant à lui est également vendu en 3 versions différentes : 32 Go pour 769 euros, 128 Go pour 879 euros et 256 Go pour 989 euros.

À noter qu’en France, c’est Orange qui avait le monopole de sa distribution dans un premier temps en novembre 2007. SFR et Bouygues ont suivi mais n’ont rendu l’appareil disponible que début 2009.

iPhone 2G vs iPhone 7 : le design

Le design est la différence qui frappe le plus dès que l’on aperçoit les deux modèles. Que ce soit dans la forme ou dans la taille, ils n’ont rien à voir : l’iPhone 2G avait des dimensions de 115 x 61 x 11,6 mm, là où l’iPhone 7 mesure 138,3 x 67,1 x 7,1 mm. Plus grand, plus fin. Niveau poids, le résultat est plutôt surprenant : le premier pèse 135 grammes, le second 138 !

L’iPhone 2G n’était pas entièrement tactile : il dispose d’un bouton physique en-dessous de l’écran. L’iPhone 7 est tactile mais garde un emplacement dédié en-dessous avec capteur TouchID. Le 2G n’a pas de caméra frontale et n’était bien entendu pas du tout résistant à l’eau, contrairement à l’iPhone 7.

Ce dernier n’est plus du tout constitué de plastique contrairement au bas de la partie arrière sur l’iPhone 2G, mais de métal et de verre uniquement. Enfin, l’iPhone 7 est proposé dans de multiples coloris, alors que le 2G était noir et argent, point.

iPhone 2G vs iPhone 7 : l’écran

L’écran a bien changé lui aussi. Celui de l’iPhone 2G avait une résolution de 480 x 320 pixels, pour une diagonale de 3,5 pouces. L’écran de l’iPhone 7 est bien plus grand : 4,7 pouces, avec une résolution de 1334 x 750 pixels. La technologie utilisée n’est par ailleurs pas la même : l’écran de l’iPhone 7 propose la technologie IPS pour son écran LCD.

De quoi donner un meilleur contraste et de plus belles couleurs. Le 2G a quant à lui un TFT-LCD, un type d’écran moins performant encore utilisé de nos jours car moins cher à produire.

iPhone 2G vs iPhone 7 : la caméra

L’iPhone 7 a une caméra arrière de 12 Mégapixels, là où son ancêtre a une caméra de 2 Megapixels. Il est d’ailleurs impossible de filmer avec, il n’y a pas de flash, et un autofocus très perfectible… De plus, il était impossible d’envoyer les photos via MMS. La caméra de l’iPhone 7 est en revanche capable de filmer en 4K, un changement des plus significatifs. Les photos sont elles aussi bien meilleures, puisque son capteur est l’un des meilleurs du marché.

iPhone 2G vs iPhone 7 : caractéristiques techniques

L’iPhone 2G était équipé d’une capacité de stockage qui nous paraitrait dérisoire aujourd’hui : 4, 8 ou 16 Go selon le modèle. Comparé à l’iPhone 7 et ses 32, 128 ou 256 Go, la différence est flagrante. Le premier dispose d’un processeur ARM à 412 MHz, alors que l’iPhone 7 a un processeur A10 Fusion 4 coeurs, et 2GB de RAM. La batterie a changé également, passant de 1400mAh a 1960mAh.

L’OS utilisé pour l’iPhone 2G était simplement appelé “iPhone OS 1”. Aucun App Store n’était disponible, il y avait juste une sélection d’une quinzaine d’applications. Et il n’était même pas possible de changer le fond d’écran ! Avec iOS 10, le constat est bien différent : des millions d’applications sont disponibles, Siri est présent, il y a un centre de notifications, on peut faire du multi-tâches…

Et iOS 11 approche à grands pas,  apportant avec lui encore plus de nouveautés.

iPhone 2G vs iPhone 7 : une évolution flagrante

En 10 ans, Apple a su évoluer avec la technologie. Ses smartphones ont gagné en taille et se sont affinés, iOS est désormais bien plus complet qu’auparavant… L’iPhone 8 se détaille chaque jour un peu plus, mais, pour l’heure, c’est bien l’iPhone 2G qui a fait office de “révolution”.

Voici la vidéo de présentation du tout premier iPhone :