iPhone 4 “obsolète” : Apple ne le réparera plus à partir du mois prochain

L’iPhone 4 devient officiellement “obsolète” à partir du mois prochain. Apple ne le réparera plus, et ne fabriquera, ni ne commercialisera aucune pièce de rechange. L’iPhone 4 rejoint ainsi les trois premiers iPhone au musée de la pomme. En outre, il reste encore possible de le faire réviser avant la fin du mois pour prolonger sa durée de vie.

Et d’un produit obsolète en plus ! En présentant de concert iOS 10 et l’iPhone 7, Apple avait annoncé que certains appareils, déjà exclus de la mise à jour iOS 9, seraient déclarés obsolètes. C’était déjà le cas de l’iPhone 4 CDMA et voici maintenant venu le tour de l’ensemble des iPhone 4, qui ne seront donc plus réparés par Apple.

L’entreprise, ne commercialisera ni ne fabriquera par ailleurs plus de pièces de rechanges pour cet appareil. Chez les réparateurs non agréés, il est possible que les stocks de pièces de rechange, comme le verre protecteur de l’écran, par exemple, subsistent un temps. Mais ils devraient vite se tarir. Si vraiment vous tenez à son design, il est donc avisé de passer en revue tous ses problèmes et de l’envoyer réparer avant qu’il ne soit trop tard.

Ceux qui tiennent à leur iPhone 4 peuvent encore le faire réparer jusqu’au 31 octobre

C’est donc le cinquième smartphone qu’Apple déclare obsolète après l’iPhone 2G (le tout premier iPhone), l’iPhone 3G et 3GS et l’iPhone 4 CDMA. Parmi les autres produits qui deviennent obsolètes, on a les bornes AirPort Extreme 802.11n de troisième génération, le Time Capsule 802.11n de deuxième génération, et les MacBook Air achetés fin 2010.

Apple a une politique d’obsolescence au cas par cas : les produits qui sont sortis il y a entre 5 et 7 ans sont en général susceptibles de perdre leur support auprès d’Apple. Evidemment, cela ne préjuge en rien du moment où l’appareil finira par rendre l’âme. Mais aucune mise à jour, par exemple, ne lui sera plus appliquée. Pour l’heure, les iPhone 4 en bon état devraient néanmoins rester encore longtemps utilisables.