iPhone 7 : pourquoi son prix est plus élevé en France qu’aux Etats-Unis

On connaît le prix de l’iPhone 7 et de ses accessoires depuis deux jours. Mais si vous avez suivi la conférence, vous avez sûrement remarqué la grosse différence de prix entre les Etats-Unis et la France. L’écart peut être de plusieurs centaines d’euros dans certains cas. Alors qu’est-ce qui peut bien justifier une telle différence ? Quelques zones d’ombres nous font penser qu’Apple se paie notre pomme.

Vous l’avez eu vous aussi, ce sentiment désagréable lorsque vous avez découvert les prix de l’iPhone 7 sur l’Apple Store Français après avoir découvert les prix américains ? Le modèle d’entrée de gamme de l’iPhone 7 Plus sera vendu aux Etats-Unis 649 dollars. Et en Europe ? Ça fera 769 euros, merci à bientôt ! Et côté accessoires, c’est pareil : les AirPods vendus 149 dollars le sont chez nous 179 euros.

Non, vous n’avez pas la berlue, le cours du dollar est nettement inférieur à celui de l’euro. Si les prix américains étaient appliqués, vous pourriez donc acquérir un iPhone 7 pour 576 euros. La différence : un peu moins de 200 euros. Autant dire le prix d’un café. Alors quand on y ajoute le prix des accessoires, on se dit qu’il serait grand temps de trouver du pétrole au fond du jardin.

Pour justifier l’énorme différence de prix entre les deux rives de l’Atlantique, il y a d’abord des raisons parfaitement rationnelles. Et d’autres qui nous font un peu douter de la sincérité d’Apple. Surtout lors qu’au final, le calcul a beaucoup de variables et a donc de quoi facilement nous embrouiller.

Apple a des raisons logiques de pratiquer des prix plus élevés en Europe

Il faut quand même nuancer le sentiment d’arnaque. La première chose à savoir, c’est qu’aux Etats-Unis, Apple donne des prix hors taxes. C’est d’ailleurs une spécificité américaine, qui est une fédération d’Etats. Chacun de ces 50 États pratique une TVA (sales tax) différente. Les consommateurs américains paient forcément, donc, un prix plus élevé que celui annoncé lors de la keynote.

Enfin… sauf les ressortissants d’Alaska, Montana, Oregon, New Hampshire et Delaware qui appliquent une sales tax de 0%. L’Etat fédéral lui même paie tout hors taxes. En Europe, le prix suit aussi, entre autres, les taux. Ainsi, il sera bien moins cher d’aller en acheter un en Suisse où la TVA est de 8%. Mais vous remarquerez que même lorsqu’on applique notre taux de TVA de 20%, il reste une différence pour l’entrée de gamme de 77 euros. Pourquoi ?

Là où la politique tarifaire d’Apple est opaque

On ne pense même pas ici au taux d’imposition, puisque la marque à la pomme a pris ses quartiers, en Europe, en Irlande. Où l’entreprise a d’ailleurs écopé cette année d’une amende record de plus de 13 milliards d’euros pour s’être soustrait aux règles fiscales des Etats de l’UE. Il est donc permis de penser que vous allez aider Apple à payer l’addition.

Mais les autres facteurs peuvent être aussi les différences du prix de l’immobilier sur le continent (on observe une différence de prix dans les pays où l’immobilier est moins cher). Où encore les charges patronales assez élevées dans l’hexagone. Après tout il faut bien louer des bâtiments et embaucher des salariés dans les Apple Store.

Mais au final, cette différence s’explique peut-être tout simplement par notre disposition à payer les iPhone plus cher. En effet, si vous mettiez un produit sur le marché, pourquoi en réduire le prix si vous savez que de toute façon les gens se l’arracheront ?