iPhone 7 vs concurrence : le comparatif (photo, video, écran, performances, batterie)

L’iPhone 7 se défend-t-il bien face à la concurrence ? En fait, comme vous allez le voir, le dernier-né des iPhone tire son épingle du jeu dans pratiquement tous les domaines, sauf du point de vue de la batterie et du temps de charge. Les bons points vont tout particulièrement à la qualité du capteur photo. 

À chaque nouvelle sortie, on ne parle plus que de lui. Souvent décrié, ou adulé, l’iPhone ne laisse personne indifférent. Mais est-ce toujours pour les bonnes raisons ? Nos confrères d’AnandTech ont comparé l’iPhone 7 et 7 Plus à ses principaux concurrents, histoire de savoir s’il méritait le qualificatif de “référence” dans plusieurs domaines.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’iPhone excelle surtout dans trois domaines : la photo et la vidéo, l’écran (pourtant un LCD) et ses performances. La photo et la vidéo d’abord. On a entendu beaucoup de choses au sujet du dernier smartphone Apple. Nous avions écrit un article ici même sur PaperGeek pour expliquer en quoi le nouveau capteur photo du 7 et les optimisations réalisées en font “une révolution”.

iPhone 7 : la photo et la vidéo sont ses deux gros atouts

Les premiers retours des utilisateurs sont très positifs, puisque le capteur photo se débrouille notamment très bien dans la pénombre, et que son effet Bokeh semble convaincant. La restitution des couleurs et le format RAW permettent à des clichés du 7 de tenir la comparaison avec des appareils photo professionnels haut de gamme. C’est notamment ce qu’a montré un utilisateur japonais avec un Leica.

Pour vous faire une idée du saut qualitatif, vous pouvez consulter une comparaison de clichés pris par le 7 et des smartphones concurrents sur AnandTech (voir le Via en bas d’article). Côté vidéo, on a de belles couleurs, mais rien d’extraordinaire lorsqu’on compare avec les performances du Galaxy S7. À l’exception peut-être du stabilisateur d’image OIS, qui donne tout de même un résultat assez impressionnant.

L’écran LCD du 7 pousse la technologie dans ses retranchements

Vient ensuite l’écran. Apple a choisi de s’en tenir cette fois encore au LCD, tout en améliorant la technologie. Et cela semble d’après les chiffres un excellent pari. Puisque l’écran de l’iPhone 7 est non seulement le plus lumineux, mais aussi celui qui affiche le plus de couleurs de la gamme sRGB.  Côté noirs, il s’en tire étonnamment bien pour un écran de cette technologie, seulement dépassé par les LG G4 et G5 ainsi que l’Huawei Mate 8.

Idem côté contrastes : seuls les LG G5 et G4 font mieux ! Il reproduit en général plus fidèlement les gris, et donne une saturation très naturelle des couleurs. Des performance pas si surprenantes pour Apple, qui, avec les iMacs a développé plusieurs technologies pour pousser les performances des écrans LCD dans leurs retranchements.

D’excellentes performances mais une autonomie qui aurait pu mieux faire

Enfin, il y a les performances. Apple a de ce point de vue un gros avantage sur ses concurrents, puisqu’il fabrique le système d’exploitation et les smartphones. On a donc des optimisations à tous les étages qui permettent, entre autres exemples, d’embarquer moins de RAM que les concurrents mais de faire mieux quand même. Et du coup, ces optimisations propulsent ses performances à des années-lumières de ses concurrents.

Le seul gros point d’interrogation de l’iPhone 7 survient lorsqu’on se penche sur les performances de sa batterie. D’un côté, le smartphone reste l’un des meilleurs en autonomie, mais on ne peut s’empêcher de penser qu’il pourrait mieux faire. Du moins qu’Apple aurait pu se concentrer davantage sur cet aspect. Le pire, c’est sans doute le temps de charge : près de 2 heures pour l’iPhone 7 et davantage pour la version Plus.

Vous pouvez voir tous les graphiques dans la galerie ci-dessous :

La vidéo montrant l’efficacité du stabilisateur d’image OIS :