iPhone : Apple ferait bientôt disparaître l’encoche grâce à un système innovant

La complexité des capteurs Face ID a contraint Apple à adopter une encoche depuis l’iPhone  X. Cet aspect particulier du design divise, mais les utilisateurs s’y sont habitués tant bien que mal. Apple aurait trouvé le moyen de s’en débarrasser sur ses futurs iPhone  grâce à un nouveau système périscopique innovant.

L’énorme encoche des iPhone X, XS et 11 relève plus d’une contrainte que d’un design assumé par Apple. C’est le compromis que la firme a dû trouver pour proposer son système sophistiqué de caméras et de capteurs qui apporte la reconnaissance faciale 3D en lieu et place du vieux Touch ID basé sur les empreintes digitales.

Face ID est une méthode d’authentification sécurisée et bien plus fiable que la reconnaissance facile 2D adoptée par la grande majorité des smartphones concurrents sous Android, à l’exception de Google et de son Pixel 4 dont la reconnaissance facile repose elle sur un système 3D doublé d’un radar Soli.

Face ID est toutefois plus difficile à tromper et repose sur trois capteurs différents dont un projecteur de points qui envoie plus de 30 000 références infrarouges sur le visage de l’utilisateur pour être ensuite capable d’en faire un mappage 3D.

Des constructeurs comme Samsung et Huawei ont opté pour un trou bien plus discret dans l’écran de leurs smartphones haut de gamme en lieu et place d’une encoche spacieuse. Apple de son côté ne peut pour l’instant adopter cette approche sans sacrifier la sécurité de son système de reconnaissance facile.

À en croire le leaker Max Weinbach, généralement bien renseigné sur la firme de Cupertino, celle-ci essaie de déplacer tous les composants Face ID à l’intérieur d’un unique objectif périscopique. Cela permettrait de réduire la taille de l’encoche sans compromettre la fiabilité du système. Les différents modules de Face ID seraient alors logés dans un même canal optique dont nous n’en savons malheureusement pas plus à l’étape actuelle.

Max Weibach a par ailleurs confié au site Everything Apple Pro que le nouveau système pourrait ne pas être prêt cette année pour l’iPhone 12. Si l’information s’avérait correcte, il faudra sans doute patienter au moins jusqu’à l’année prochaine.