iOS : comment supprimer les apps Apple natives de l’iPhone ?

Apple permet, depuis iOS 10, de désinstaller les applications natives d’iOS. Auparavant, la seule solution était de cacher ces applications dans un dossier. Désormais, les apps natives supprimées peuvent être réinstallées via l’App Store. Mais alors, comment faire ?

Vous pouvez désormais supprimer les applications par défaut de n’importe quel iPhone, iPad ou iPod touch exécutant les versions iOS modernes. Oui, cela signifie que vous pouvez désormais supprimer Mail, Musique, Bourse, Plans, Boussole, Rappels, Videos, iBooks, Podcasts, Apple Watch et tout autre élément parmi les applications iOS par défaut pré-groupées qui arrivent sur iPhone et iPad.

Toute application par défaut qui a été supprimée peut de surcroît être réinstallée à tout moment, donc si vous décidez que c’était une erreur de supprimer une application spécifique, il est facile de la récupérer. Vous constaterez que la suppression d’une application par défaut est fondamentalement la même chose que la désinstallation d’autres applications sur l’iPhone et l’iPad, sauf que jusqu’à présent, vous ne pouviez pas supprimer les applications par défaut, elles n’étaient tout simplement pas amovibles.

Comment supprimer les applications natives sur iPhone ?

Vous allez enfin pouvoir remplacer les apps Apple par d’avantageuses alternatives… ou tout simplement faire le ménage sur votre écran. Pas besoin de jailbreak pour cette astuce, il vous faudra simplement un iPhone équipé d’iOS 10 (au minimum) ce qui ne devrait pas être trop difficile en 2021.

Vous retrouverez toutes les applications supprimées dans l’App Store. À noter toutefois, certaines applications comme Téléphone ne peuvent pas être supprimées. Mais ces applications ne sont pas nombreuses.

Comment faire pour réinstaller les applications natives sur iPhone ?

Supprimer les applications natives d’un iPhone est une chose, mais qu’en est-il de leur réinstallation ? Voici comment faire. Allez dans l’App Store puis, tapez le nom de l’application que vous souhaitez re-télécharger. Cliquez sur le nuage et le tour est joué. Votre application sera réinstallée comme si de rien n’était.

Même sans jailbreak, il est possible de faire faire de nombreuses choses à votre iPhone. Dans un autre guide, nous vous avions par exemple expliqué comment réduire la luminosité de votre smartphone au-delà de ce qu’iOS permet normalement, grâce à des filtres accessibles via le menu Accessibilité de votre iPhone.