iPhone : comment enregistrer une conversation téléphonique

Vous souhaitez enregistrer une conversation téléphonique sur votre iPhone dans un cadre professionnel ou personnel. iOS regorge de fonctionnalités utiles mais ne propose pas cette fonctionnalité dont l’accès n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Dans ce tutoriel nous allons voir comment procéder avec l’une des meilleures applications de l’App Store pour enregistrer vos appels téléphoniques.

iPhone Apple (image Clayton Robbins)
iPhone Apple (image Clayton Robbins)

Votre iPhone dispose d’un magnétophone et bien d’autres fonctionnalités qu’on pourrait considérer comme banales pour un smartphone, tant nos appareils mobiles sont capables de résoudre bien des problèmes du quotidien. Seulement, pour enregistrer une conversation téléphonique sur un iPhone, la tâche n’est pas si simple.

D’abord, iOS ne propose pas de fonctionnalité native pour le faire et va plus loin en créant des verrous pour les applications tierces, ce qui n’est pas le cas pour Android qui propose de nombreuses applications gratuites pour enregistrer vos conversations téléphoniques. Il y en a toutefois quelques-unes sur l’App Store qui assurent parfaitement cette tâche, mais vous allez devoir dépenser quelques euros pour les utiliser.

Comment enregistrer une conversation téléphonique sur un iPhone avec TapeACallLite

Avant d’y venir, abordons brièvement l’aspect légal de la chose. Enregistrer une conversation téléphonique sur votre iPhone ou sur tout autre appareil peut être considéré comme une atteinte à la vie privée et est puni par la loi à moins que vous avertissiez votre interlocuteur et obteniez son consentement. Une fois cette disposition prise, vous pouvez procéder à l’enregistrement.

Nous avons essayé plusieurs applications sur l’App Store et quelques-unes permettent d’enregistrer des conversations très facilement sur un iPhone. Apple ayant mis des restrictions sur cette fonctionnalité, les solutions disponibles exploitent un contournement lié aux conversations téléphoniques tripartites. C’est le cas de l’application TapeACall qui utilise les services de conférence téléphonique pour fusionner et enregistrer des appels. Assurez-vous d’abord que votre opérateur permet la conférence téléphonique.

En ce qui concerne les appels entrants, le processus est simple et similaire. Lorsque vous recevez un appel que vous souhaitez enregistrer, ouvrez d’abord TapeACall et appuyez sur le bouton central d’enregistrement. L’appel entrant sera mis en attente pendant quelques secondes. Appuyez sur le bouton Fusionner dès qu’il s’active sur votre écran pour créer une conférence (appel tripartite avec votre correspondant et le serveur d’enregistrement de TapeACall. Votre conversation téléphonique sera alors enregistrée.

Pour finir, précisons que l’application est disponible gratuitement, mais avec quelques limitations. Une version premium, TapeACall Pro, est disponible pour 11,99 €.