iPhone : comment le charger plus vite ?

Comment charger son iPhone plus vite ? Les iPhone 8 et X sont à ce jour les seuls dotés de la recharge rapide – bien que cela nécessite l’achat d’accessoires comme des blocs de recharge qui sont de plusieurs types et dans des gammes de prix différentes. Il est en outre possible de charger des iPhone 7 et antérieurs plus rapidement. Découvrez nos conseils et astuces pour charger votre iPhone à vitesse grand V !

La recharge rapide fait enfin son arrivée avec les iPhone 8 et iPhone X. Mais il est également possible de recharger plus vite des iPhone plus anciens grâce à nos conseils.

Comment recharger son iPhone plus rapidement (fonctionne avec tous les iPhone)

La première astuce, c’est de réduire autant que possible la consommation de votre iPhone pendant la recharge. On peut également utiliser un chargeur un peu plus puissant.

Réduire ce que votre iPhone consomme pour l’aider à se recharger plus vite

Votre iPhone consomme de l’énergie. Et plus il en consomme, plus c’est dur et donc long de recharger sa batterie. Vous pouvez fort heureusement réduire cette consommation en utilisant ces trucs et astuces crescendo (en fonction de votre niveau de patience) :

  1. Fermez toutes les applications
  2. Désactivez la Wifi et le Bluetooth
  3. Passez carrément en mode avion

Evidemment, si vous voulez accélérer les choses, il convient de ne pas allumer son écran ou de l’utiliser, même hors ligne, pendant le changement. Si vous avez un livre en cours, il est temps d’aller lire votre chapitre !

Utilisez un chargeur plus puissant que celui fourni dans la boîte

Le chargeur fourni par défaut avec votre iPhone ne fait que 1 ampère. Mais les iPhone avec un port Lightning, à savoir les iPhone 5S, SE, 6, 6S et 7 s’accommodent très bien de davantage. En l’occurence les recharger sur des chargeurs d’iPad, ou n’importe quel chargeur délivrant 2,1 ampères permet de gagner pas mal de temps sur la recharge.

Vous pouvez également directement brancher votre iPhone sur le chargeur USB-C du MacBook Pro 2016, si vous avez un câble Lightning vers USB-C. La nouvelle norme USB type C gère en effet l’énergie de manière intelligente : votre iPhone prendra simplement le maximum d’énergie qu’il est capable de recevoir en toute sécurité.

En revanche évitez de recharger votre iPhone sur des ports USB classiques, par exemple ceux de votre ordinateur. Le courant n’y atteint même pas toujours 1A, ce qui ralentit le temps de charge.

Comment profiter de la recharge rapide des iPhone 8 et iPhone X

Les nouveaux iPhone X et iPhone 8 proposent désormais la recharge rapide, ce qui permet d’atteindre 50% de batterie en 30 minutes seulement, et une recharge complète en 1h30. Hélas, Apple n’intègre pas de chargeur rapide ni le câble USB-C vers Lightning indispensable dans la boîte. Il faut donc se procurer des accessoires, et cela peut coûter assez cher en fonction des cas. D’autant qu’Apple ne précise pas quel chargeur choisir.

Pas le choix, achetez votre câble USB-C vers Lightning chez Apple

Ce câble indispensable est compatible USB-C Power Delivery, une norme qui permet d’augmenter la tension électrique dans le câble en fonction des besoins de l’appareil. Il vous en coûtera 29 euros pour la version 1m et 39 euros pour la version 2m. Oui, on sait, ça pique. Mais ce n’est pas fini !

Trouvez un bloc d’alimentation USB-C de 29W

Oserions-nous dire qu’Apple a été quelque peu fourbe dans sa communication sur la recharge rapide des iPhone 8 et X ? Oui. Apple dit en effet qu’il suffit pour en profiter d’acheter le bon câble et de le connecter à un chargeur USB-C avec Power Delivery. Apple propose au choix ses chargeurs 29W, 61W, et 87W et des chargeurs tiers laissant planer l’idée que plus le nombre de watts est important, plus la recharge sera rapide.

Erreur ! En fait l’adaptateur 29W le moins cher (59 euros tout de même) suffit. La recharge rapide via des blocs d’alimentation plus chers n’améliore pas du tout la vitesse de charge. Vous pouvez néanmoins brancher votre iPhone 8/X sur l’adaptateur USB-C de votre mac si vous en avez déjà un. Et si vous ne voulez pas dépenser autant d’argent, vous pouvez utiliser un chargeur tiers – comme le Aukey 46W USB-C avec Power Delivery un peu moins cher (mais en rupture de stock chronique).

Comment charger sans fil un iPhone 8 et iPhone X plus vite

L’autre grande nouveauté des derniers iPhone c’est l’arrivée de la recharge sans fil Qi. Celle-ci était initialement bridée en attendant une mise à jour logicielle. Conséquence les temps de recharge sans fil pouvaient être longs, très longs. Tandis que pour une fois l’offre des chargeurs sans fil était plutôt développée et peu chère (on trouve des chargeurs Qi compatibles avec ces iPhone à petit prix autour de 10 euros à peine).

Acheter un chargeur sans fil 7.5W+ : une bonne idée ?

Vous pouvez grappiller un peu de temps de charge en passant à la vitesse supérieure, sous réserve de mettre à jour votre iPhone vers iOS 11.2. Les chargeurs sans fil Qi 7.5W sont en effet désormais tous compatibles avec les derniers iPhone. Apple vend deux modèles de chargeurs sur son store, le Mophie Wireless Charger et le Belkin Boost Up (tous deux à 64,95€).

Mais on n’est jamais obligé de faire ses emplettes sur l’Apple Store – grand bien vous en fasse : c’est tout plein d’ironie qu’on vous conseille le stand de recharge sans fil Samsung (on le trouve autour de 35 euros), parfaitement compatible avec les derniers iPhone. Mais il n’est pas le seul. Néanmoins est-ce que cela vaut l’investissement ?

Disons-le tout de suite : si vous êtes quelqu’un de pressé, cela n’a strictement aucun intérêt. Le câble et l’adaptateur déjà fournis avec votre iPhone est capable de le recharger vraiment beaucoup plus vite que ne le permet la recharge sans fil. Du coup, on peut davantage penser ce mode de recharge comme une fonctionnalité pratique. Par exemple pour faire en sorte que votre smartphone se charge tout seul sans que vous ayez à le brancher dès que vous le posez sur votre table de nuit.

La vitesse, ce n’est vraiment pas le fort de la recharge sans fil. Mais cela dépend de vos besoins ! SI vous avez aimé ce guide, vous aimerez sans doute savoir comment calibrer ou recalibrer la batterie pour améliorer l’autonomie.