iPhone : pourquoi Apple n’active pas la radio FM sur ses smartphones

Apple continue de faire de la résistance en n’activant pas la radio FM dans ses iPhone. La firme se défend après un nouveau rappel à l’ordre de la FCC, le gendarme américain des télécoms qui lui a demandé d’activer les circuits radio FM sur ses smartphones afin de protéger les utilisateurs. Cette fonctionnalité permet en effet d’avoir accès à l’information en cas de catastrophes naturelles où certaines antennes réseau sont souvent hors service. 

L’ouragan Irma a causé d’énormes dégâts pendant ce moins de septembre 2017 et c’est également le cas de Harvey et de Jose. Dans une telle situation de détresse, l’accès à l’information est capital pour les personnes sinistrées. La radio FM sur les smartphones s’impose souvent comme ultime recours et fonctionne même lorsqu’Internet et les réseaux des opérateurs sont hors service.

C’est la raison qui a poussé la FCC à demander à Apple d’activer les circuits radio FM dans ses iPhone. De nombreux constructeurs et opérateurs font de la résistance et la firme de Cupertino en fait partie. Sa réponse n’a pas tardé à venir : cela est tout simplement impossible.

iPhone : la Radio FM n’est pas activable, les raisons avancées par Apple

La bonne vieille radio FM est une fonctionnalité que beaucoup apprécieraient sur leurs smartphones. Mais depuis plusieurs années, les iPhone, comme beaucoup de smartphones haut de gamme ne la proposent pas. Elle est pourtant disponible sur ces modèles puisque les puces Qualcomm et Intel qui équipent la grande majorité de nos appareils mobiles l’intègrent systématiquement. Seulement, les constructeurs et opérateurs choisissent de la désactiver. Pour quelles raisons ?

Elles n’ont jamais été avancées mais semblent couler de source. Elles sont certainement commerciales. Accéder gratuitement aux chaînes radio en FM offre une alternative aux utilisateurs qui pourraient réduire, voire se passer de l’utilisation de certains services de streaming. L’usage de la data serait également nettement réduit. Suite à la demande de la FCC , Apple a de nouveau indiqué qu’activer la puce radio FM n’est pas possible sur les iPhone, notamment les iPhone 8 et 7 qui utilisent des puces maison.

Ce n’est pas possible. Les modèles iPhone 7 et iPhone 8 ne comportent pas de puces radio FM et n’ont pas d’antennes conçues pour prendre en charge les signaux FM

De son côté, Ajit Pai, le responsable de la FCC défend que “Apple est le seul constructeur majeur qui refuse d’activer les circuits radio FM de ses smartphones” et qu’il est temps pour la firme de prendre d’abord en compte la sécurité des utilisateursLa marque à la pomme a répondu en affirmant prendre très au sérieux la sécurité de ses utilisateurs et c’est la raison pour laquelle elle a conçu des solutions de sécurité modernes dans ses produits.