iPhone SE 3 (2021 / 2022) : fiche technique, date de sortie, prix, ce que l’on sait

L’iPhone SE 3 se fait décidément attendre. La troisième génération du smartphone compact d’Apple serait pourtant bien sur les rails. Date de sortie, caractéristiques, prix, voici à quoi s’attendre.

iPhone SE 2022
Concept d’iPhone SE par WCCFTECH

La gamme SE d’Apple se caractérise ainsi : des iPhone moins onéreux avec un format plus réduit et une puissance proche de celle de ses contemporains. Quatre ans après la sortie du premier iPhone SE, Apple a dévoilé la seconde génération de son smartphone de poche en 2020. L’iPhone SE 2 arborait notamment une diagonale de 4,7 pouces tout en embarquant le processeur A13 Bionic de l’iPhone 11. Au niveau design, ses courbes s’apparentaient à celles de l’iPhone 8 avec des bordures conséquentes et la présence de l’illustre bouton central.

Plus d’un an après son arrivée sur le marché, il se murmurait que son successeur était déjà dans les cartons de la firme de Cupertino. Quand sortira-t-il ? Quelles seront ses caractéristiques techniques ? Et quid de son prix ? Des questions auxquelles nous apporterons des premiers éléments de réponse dans ce dossier consacré à l’iPhone SE 3.

iPhone SE 3 : quelle date de sortie ?

Ming-Chi Kuo l’avait souligné en fin d’année. Apple ne sortira pas de nouvel iPhone SE lors du premier semestre 2021. Par conséquent, on pressentait déjà qu’il n’y aurait pas de nouvelle itération du smartphone low-cost de la Pomme cette année. En effet, le second semestre est historiquement consacré aux flagships de la marque, à savoir cette année les différents modèles d’iPhone 13.  L’analyste Ross Young prédisait d’ailleurs que l’iPhone SE 3 débarquerait seulement en 2022.

Une information reprise par le média taïwanais DiGiTimes qui souligne que le smartphone fera irruption au cours du premier semestre de l’année prochaine. Autant dire que la Pomme planche déjà sur sa conception. Et de premières informations on déjà émergé sur sa fiche technique.

iPhone SE 3 : quelle fiche technique ?

5G et processeur

Le spécialiste d’Apple Ming-Chi Kuo affirmait le mois dernier que l’iPhone SE serait compatible avec la 5G. Ross Young, du cabinet d’analyse Display Supply Chain Consultants, souligne d’ailleurs qu’il prendra exclusivement en charge la bande de fréquences reine 3,5 GHz. Pour ce faire, il serait doté d’un processeur très actuel, à savoir l’A14 Bionic qui se niche déjà dans l’iPhone 12. Nikkei Asia indique de son côté que c’est la puce A15 qui permettra de faire tourner l’iPhone SE.

Vous l’aurez compris, la ligne de conduite d’Apple pour son futur iPhone SE sera identique : intégrer des composants internes contemporains dans un châssis vieillissant. La puissance serait ainsi toujours au rendez-vous sur cette troisième déclinaison de l’iPhone SE. Qui plus est, sa compatibilité 5G annoncée ferait de lui l’iPhone 5G le moins onéreux sur le marché.

Quel design ?

Côté design, Apple ne prévoirait pas de grosse révolution. L’iPhone SE 3 devrait ainsi avoir une apparence proche de celle des iPhone 6, 7, 8. Ceux qui attendaient un iPhone SE borderless risquent ainsi d’être déçus. Outre un écran de 4,7 pouces, on devrait retrouver un unique capteur photo dans son dos ainsi qu’un lecteur Touch ID. Selon Nikkei Asia, qui cite des sources proches du dossier, il ne faudra toutefois pas s’attendre à un écran OLED mais plutôt à un écran LCD.

À noter qu’un modèle SE avec une taille plus imposante pourrait également être proposé aux consommateurs en 2023. L’iPhone SE Plus embarquerait un poinçon au lieu de la traditionnelle encoche si décriée, selon Ross Young. Du reste, aucune information sur sa batterie n’a pour le moment été révélée. Toujours est-il que l’on espère qu’elle sera plus endurante que celle de l’iPhone SE 2020. Lequel embarquait une batterie de 1821 mAh.

iPhone SE 3 : quel prix ?

Pour appâter le chaland, Apple devrait à nouveau proposer des prix très compétitifs pour son futur iPhone SE. Un coût trop élevé risquerait évidemment de faire fuir les consommateurs. Ce faisant, on peut s’attendre à des prix proches de ceux pratiqués pour l’iPhone SE 2020. À savoir :