iPhone : un mystérieux bug sur iOS neutralise le Wi-Fi, comment y remédier ?

Un chercheur vient de mettre au jour un bug très embêtant survenant sur les iPhone. Celui-ci se manifeste notamment quand l’utilisateur se connecte à un réseau Wi-Fi doté d’une appellation spécifique. Explications. 

iPhone 12
iPhone 12, image Unsplash

iOS n’est pas à l’abri de dysfonctionnements majeurs. Preuve en est avec le bug logiciel survenant au démarrage de l’iPhone 12 . Ou encore avec le bug de l’écran vert constaté sur la douzième itération du smartphone à la pomme.  Aujourd’hui, c’est un dysfonctionnement du Wi-Fi sur iOS qui est rapporté par le chercheur spécialisé en sécurité informatique Carl Schou. Via son compte Twitter, il a ainsi détaillé comment le Wi-Fi de l’iPhone pouvait être totalement neutralisé si l’utilisateur se connecte à un réseau intitulé « %p%s%s%s%s%n ».

« Après avoir rejoint mon réseau WiFi personnel avec le SSID “%p%s%s%s%s%n“, mon iPhone a définitivement désactivé la fonctionnalité WiFi », souligne-t-il sur le réseau social, vidéo d’illustration à l’appui. On constate ainsi qu’il est impossible de réactiver le Wi-Fi après s’être connecté à ce réseau, le chercheur ne parvenant plus à cocher la case correspondante.

Lire aussi >> iOS 14.6 : la dernière mise à jour d’Apple détériore l’autonomie des iPhone

iPhone : comment résoudre le bug du Wi-Fi

Évidemment, il faut éviter à tout prix de se connecter à un réseau doté d’un nom similaire. La présence du caractère « % » pourrait être à l’origine de ce bug, bien que rien ne permet encore de l’affirmer. Quoi qu’il en soit, si vous êtes victimes de ce dysfonctionnement, une solution existe pour en venir à bout, fort heureusement. Redémarrer votre smartphone ne vous sera toutefois d’aucune aide. Pour solutionner le problème, vous devrez réinitialiser totalement les réglages réseau de votre smartphone.

Pour ce faire, il suffit de suivre le cheminement suivant :

Pour information, il faudra renseigner à nouveau tous les réseaux Wi-Fi enregistrés jusqu’alors sur l’iPhone après avoir procédé à cette manipulation. Une tâche fastidieuse. Mais qui devrait vous permettre au moins de rendre votre Wi-Fi à nouveau fonctionnel. On espère en tout cas que la firme à la pomme résolve ce bug le plus rapidement possible.