L’islandais serait en train de disparaître à cause des nouvelles technologies Par Kenny Legros le 24 avril 2017 La langue islandaise est en train de disparaître à cause des nouvelles technologies. Des experts en linguistique se sont rendus compte du phénomène. L’utilisation de l’anglais dans les nouvelles technologies, que ce soit le Web ou les logiciels, ferait diminuer le nombre de personnes parlant la langue islandaise. Selon un rapport de l’Associated Press, l’usage de l’anglais dans les nouvelles technologies aurait réduit “de façon significative” le nombre de citoyens parlant islandais, que ce soit à l’intérieur du pays ou à l’extérieur. Bien que l’islandais commence à se répandre sur les smartphones et autres appareils, l’anglais reste prédominant, et écrase par conséquent la langue officielle. L’utilisation de l’anglais dans les nouvelles technologies ferait disparaître progressivement la langue islandaise On estime à 74% l’apport du tourisme à l’économie locale islandaise. Or, l’anglais arrange les touristes, et de plus en plus, les commerçants locaux. Les sites web et affichages publicitaires suivent donc la tendance et basculent progressivement en langue anglaise. Eirikur Rognvaldsson, expert en linguistique à l’Université d’Islande, a déclaré : Moins l’islandais deviendra important dans la vie quotidienne des gens, plus nous serons proches d’une nation abandonnant sa langue officielle. Il a même précisé à l’Associated Press que les enfants apprendraient de moins en moins leur langue maternelle. Le professeur Asgeir Jonsson met en cause la mobilité géographique et la percée des nouvelles technologies, particulièrement dans la vie des jeunes. Selon lui, la jeunesse migrant dans les grandes villes et utilisant les nouvelles technologies perdrait tout usage de l’islandais. Il prend l’exemple d’un “frigo auquel on parle”, qui ne reconnaît évidemment que la langue anglaise. Cet exemple illustre le fait que l’anglais remplace la langue maternelle quand elle n’est pas disponible sur support multimédia. A lire également : Terpène : la langue la plus parlée dans le monde n’est pas le chinois ! Qu’en pensez-vous ? Est-ce grave que les technologies en viennent à faire disparaître progressivement une langue entière d’un pays ? Article précédent Terpène : la langue la plus parlée dans le monde n’est pas le chinois ! avril 20, 2017 Article suivant Utérus artificiel : des agneaux prématurés finissent de grandir dans une poche plastique, en vidéo avril 26, 2017
Parc Astérix : clap de fin pour les spectacles de dauphinsLe directeur du Parc Astérix vient d’annoncer la fermeture de son delphinarium. Une décision qui signe la fin des spectacles de dauphins, vivement critiqués. Les animaux seront envoyés dans d’autres…
Elon Musk promet 100 millions de dollars à l’inventeur de la meilleure technologie de captage de carboneElon Musk veut visiblement éveiller des vocations. Le milliardaire promet la bagatelle de 100 millions de dollars à la personne qui mettra au point la technologie de capture de carbone…
Le plus grand dinosaure de l’Histoire vient d’être découvert en ArgentineLe plus grand squelette de dinosaure jamais découvert est actuellement mis à jour en Argentine. Il battrait tous les records en taille et en masse, selon une revue d’une équipe de paléontologues…
En 2021, la concentration atmosphérique en CO2 sera 50% plus importante qu’avant la révolution industrielleLa sonnette d’alarme a déjà été tirée. Mais pourtant… La concentration atmosphérique en CO2 devrait franchir un nouveau seuil en 2021, surpassant de 50% celle de la période préindustrielle.La planète…