iPhone : comment sauvegarder toutes les données avec iTunes

Toutes les données et les réglages votre iPhone, iPad ou iPod Touch peuvent facilement être sauvegardées via iTunes. Il n’est en effet pas toujours avisé de se fier uniquement aux sauvegardes iCloud qui ne sauvegardent que vos documents « les plus importants ». Voici donc comment tout sauvegarder et restaurer via iTunes !

Comment tout sauvegarder via iTunes

Le gros avantage d’une sauvegarde via iTunes, c’est que quasiment tout ce qui se trouve sur votre iPhone sera sauvegardé sur votre ordinateur. Y compris les applications que vous avez téléchargées et leurs données ! Il y a tout de même quelques exceptions : les photos déjà sauvegardées sur iCloud et les données Touch ID ne seront pas transférés (pour des raisons de sécurité) de même que tout ce qui concerne Apple Pay.

Enfin, il faut savoir que d’autres données, comme celles liées à Activité, Santé, ou Trousseau, ne seront transférées que si vous optez pour une sauvegarde chiffrée.

La sauvegarde ne devrait prendre que quelques minutes… et voilà ! Même si vous ne payez pas pour iCloud, les sauvegardes régulières sur ce service sont très pratiques, car votre carnet d’adresse par exemple reste ainsi dans le cloud.

Et vous pourrez donc facilement le retrouver en cas de perte ou de vol. Il y a aussi le fait que la capacité de stockage limitée des iPhone va vous conduire à y faire régulièrement le ménage. Ou encore qu’un jailbreak de votre iPhone peut vous conduire à vraiment avoir besoin d’une sauvegarde complète au cas-où. Autant de raisons de reproduire régulièrement les étapes de ce tutoriel pour pouvoir restorer à tout moment une sauvegarde déterminée.

Comment tout restaurer sur votre iPhone ?

Votre appareil est désormais restauré ! Envie d’autres astuces iPhone ? Apprenez par exemple comment cacher les apps Apple natives d’iOS ou encore comment réduire la luminosité de l’écran au-delà de ce qu’il est normalement possible de faire, pour vous reposer les yeux lorsque vous lisez dans l’obscurité !