Le jailbreak iOS 10.2 peut enfin débloquer presque tous les iPhone et iPad

Le jailbreak iOS 10.2 est disponible dans une nouvelle bêta qui permet enfin de débloquer presque tous les iDevices à l’exception notable de l’iPhone 7, de l’iPad Air 2 et de l’iPad Mini 4. Nous allons voir dans cet article quels sont les appareils concernés par ce nouveau jailbreak et surtout comment l’installer sur votre iPhone, iPad ou iPod 64 bits. La procédure est pour l’instant réservée aux personnes ayant quelques notions d’Xcode. 

Le jailbreak universel iOS 10.2 semble se rapprocher à grand pas. En tout cas on y est presque, semble-t-il, puisque la dernière version bêta du jailbreak iOS 10.2 qui vient d’être mise en ligne par le hacker Lucas Todesco, permet de débloquer presque tous les appareils 64 bits Apple. Et donc d’installer des tweaks et apps issus du magasin alternatif Cydia. Des premières version de ce jailbreak avaient été mises en ligne mais elles étaient jusqu’ici très incomplètes.

Les premiers jailbreaks iOS 10 ne permettaint pas le support de mobilesubstrate, permettant d’installer Cydia par exemple. Epoque révolue dans cette sixième bêta qui supporte donc les appareils suivants :

L’iPhone 7 peut tout de même être jailbreaké à titre expérimental s’il se trouve sour iOS 10.1.1, mais si vous avez déjà mis iOS à jour, ne cherchez pas, vous ne pourrez pas downgrader votre appareil : Apple ne signe plus cette version d’iOS.

iPhone, iPad, iPod : comment télécharger et installer le jailbreak

Pour l’instant, pour installer la dernière version du jailbreak, vous allez devoir mettre les mains dans le cambouis, puisque Lucas Todesco ne fournit que le code source du fichier .IPA nécessaire au jailbreak en bêta 6. Il faut quelques notions sur le fonctionnement de GitHub et surtout avoir accès à un mac doté de la suite de développement Xcode. Vous devez avoir également Git installé, ce que vous pouvez faire avec Homebrew.

Nous n’avons pas pu encore tester nous-même ces étapes, et comme le rappelle Lucas Todesco lui-même, on est encore dans une bêta, instable, à installer à vos risques et périls. Nous recommandons, si vous n’avez pas compris les étapes susmentionnées, d’attendre la sortie d’une version précompilée et plus stable de ce nouveau jailbreak, ce qui devrait intervenir sous peu.

Le hacker a par ailleurs annoncé qu’un jailbreak iPhone 7 serait prochainement disponible pour tous ceux qui seraient encore sous iOS 10.2. Et de recommander d’y rester, la mise à jour 10.2.1 corrigeant de nombreuses failles de sécurité dont certaines pourraient être exploitées dans le jailbreak final.