James Bond : le télescope géant d’Arecibo popularisé par GoldenEye s’est effondré

Le télescope d’Arecibo rendu célèbre par GoldenEye (James Bond) s’est effondré mardi 1er décembre 2020. La rupture d’un câble soutenant les 900 tonnes d’instruments du radiotélescope il y a quelques semaines avait fragilisé le site.

En novembre, la Fondation nationale pour la science (NSF), une agence du gouvernement des États-Unis avait annoncé son intention de démolir le télescope. Des ingénieurs l’examinaient depuis août dernier, après la rupture d’un câble soutenant les instruments de l’observatoire. L’objectif initial de l’agence était de stabiliser d’urgence la structure du système de câbles auxiliaires.

Alors qu’elle organisait les travaux de réparation, un deuxième câble s’est rompu le 6 novembre 2020. Selon les ingénieurs, les câbles restants étaient probablement plus fragiles que prévu. Vu les risques liés à l’intervention et à la complexité des travaux, la NSF a pris la décision de démolir le télescope. Les accès au site étaient interdits depuis dans la crainte d’un effondrement.

« Jusqu’à ce que ces évaluations arrivent, notre question n’était pas de savoir si l’observatoire devait être réparé, mais comment il devait l’être. Au final, une prépondérance de données a montré que nous ne pouvions tout simplement pas le faire en toute sécurité. Et c’est une ligne que nous ne pouvions pas franchir », écrivait l’agence dans un communiqué publié le 19 novembre.

Le télescope s’est finalement effondré de lui-même

Les 900 tonnes d’instruments du télescope qui étaient suspendus au-dessus d’une immense parabole de 305 mètres de diamètre se sont finalement effondrées le 1er décembre. Personne n’a été blessé, le site étant inaccessible depuis plusieurs semaines.

Le radiotélescope d’Arecibo avait été construit au début des années 1960 dans un gouffre naturel à Porto Rico. Sa parabole à réflecteur était principalement utilisée pour la radioastronomie, l’astronomie radar, la science atmosphérique et les programmes créés pour rechercher des preuves de vie extraterrestre.

Le site avait été mis en avant dans le classique James Bond de 1995, GoldenEye. La scène d’action fiable du film s’était déroulée au-dessus de la parabole géante. Le télescope a également été aperçu dans le jeu culte GoldenEye 007 sorti sur Nintendo 64 en 1997. L’effondrement du télescope Arecibo est une immense perte pour la science. Il a été utilisé pendant des décennies comme un outil de recherche et d’enseignement.

À lire aussi > James Bond : dans quel ordre faut-il regarder les films 007 ?