Japon : les toilettes du futur s’adaptent enfin pour mieux s’inviter chez vous

Au Japon les fabricants de toilettes high-tech sont en passe d’adopter une signalétique standardisée pour que ces derniers soient plus facilement utilisés par les étrangers. On apprend au passage que les touristes étrangers sont très nombreux à se plaindre de la complexité de ces appareils en général inconnu dans leur pays d’origine. Au delà, ce consortium de fabricants de toilettes souhaite exporter cette technologie.

Etes-vous déjà allé au Japon ? Si oui, vous vous êtes probablement déjà assis sur la cuvette d’un toilette japonais ultra high-tech, capable aussi bien de chauffer la lunette, que de vous nettoyer les fesses avec un jet d’eau avant de vous les sécher avec un agréable courant d’air chaud. Enfin ça, c’est si vous avez compris comment les utiliser. Car en général il faut composer avec des pictogrammes étranges sous-titrés avec des kanas et autres kanjis.

Sans notions de japonais, donc, on peut se retrouver à appuyer sur les mauvais boutons, et, sans crier gare, un jet d’eau peut vous surprendre alors que vous vouliez vous en tenir au bon vieux PQ. Aussi, selon une étude réalisée en 2014, les touristes internationaux sont complètement perdus lorsqu’ils se retrouvent sur ces bijoux de technologie. Avec plus de 25% d’entre eux qui ne sont tout simplement pas parvenus à les utiliser.

Un problème auquel les fabricants de toilettes japonais veulent s’attaquer. Pour eux, l’enjeu, c’est aussi de populariser ces toilettes à travers le monde, et donc d’exporter leur technologie vers de nouveaux marchés. Car si cela peut faire sourire, ces machines sont pleines de qualités. Il y a le confort, avec une cuvette chauffée, et ce système qui vous nettoie les fesses sans papier, évitant des irritations qui peuvent se transformer en hémorroïdes chez certains.

Et l’environnement et aussi le portefeuille sur le long terme : la quantité d’argent que l’on consacre à acheter du papier et éventuellement à appeler le plombier pour déboucher des toilettes bien coincés, sans même parler de l’impact sur l’environnement de la fabrication des rouleaux de PQ, tout cela est tout de même ahurissant, non ?

Du coup, huit nouveaux pictogrammes ont été adoptés (cf. fin d’article) : tirer la chasse (1), tirer la chasse en mode éco (2), ouvrir le battant sans le toucher (3), lever la lunette sans la toucher (4), STOP! (5), nettoyage de l’anus (6), nettoyage de la vulve (7), séchage (8). Alors, c’est plus simple maintenant ?