Jar Jar Binks serait-il un maître Sith ?

Jar Jar Binks, THE Mr Annoying de Star Wars, pourrait en fait bien cacher son jeu, et sous couvert d’idiot du village, être un redoutable maître Sith. C’est du moins l’étonnante théorie de fans, qui soulignent de nombreux détails troublants et jamais expliqués sur Jar Jar Binks. Là vous vous dites que c’est n’importe quoi : attendez de lire la suite…

Tout d’abord, qui sont les Sith ? En fait, tout commence 25.000 ans avant la bataille de Yavin (on va faire la version accélérée) qui oppose l’Empire galactique aux Rebelles dans l’épisode IV, Un Nouvel Espoir. Un chevalier Jedi du nom de Xendor passe du côté obscur, et forme une armée conduisant au Premier Grand Schisme.

Les transfuges sont vaincus, mais beaucoup plus tard, vers -7.000 l’histoire se répète, cette fois-ci sous couvert de vouloir expérimenter de nouvelles utilisations de la Force. Ce groupe de Jedi est chassé de l’Ordre Jedi, puis de l’espace républicain. Et les exilés se retrouvent sur une planète distante nommée Korriban en -6900, peuplée par une espèce semblable aux humains mais à la peau écarlate : les Sith.

Ceux-ci ont une particularité intéressante pour les exilés : ils ont une maîtrise naturelle de la Force mais ne penchent d’aucun côté. Les exilés utilisent cette disposition pour les asservir. Avant de se mélanger à leur espèce pour n’en former qu’une seule. Ceci dit, rien ne dit que tout les maîtres Sith en ont l’apparence puisque comme chez les Jedi, de nombreuses autres espèces peuvent les rejoindre.

Et c’est là que Mr Jar Jar intervient. Car il y a tout de même beaucoup de choses étranges qui se passent autour de ce personnage à en croire des Redditeurs et d’autres internautes qui ont publié des vidéos à l’appui il y a quelques mois. Bien qu’évidemment… c’est peut-être aussi complètement tiré par les cheveux. Soit dit en passant d’ailleurs, quel que soit le côté de la Force qui a votre préférence, il existe des écoles Star Wars pour apprendre vous aussi à manier le sabre laser (en attendant qu’il soit inventé).

Star Wars : et si Jar Jar était le vrai méchant de l’histoire ?

On va juste citer quelques faits troublants. Impossible de savoir pour l’heure si tout cela est vrai, mais on doit bien admettre qu’à beaucoup d’égard, la théorie se tient. Il y a d’abord les aptitudes physiques de Jar Jar qui font penser à celles des maîtres Jedi. On le voit avec son salto en entrant dans l’eau pour rejoindre son village Gungan sur la planète Naboo. Ou encore ses réflexes, sa manière de se relever… autant d’aptitudes qui évoquent un usage de la force. Mais ce l’est pas tout…

Il y a de quoi se demander pourquoi ce personnage débilou est constamment auprès des puissants. Certains fans rappellent également que Palpatine et Jar Jar viennent de la même planète et qu’ils auraient pu se rencontrer bien avant les événements de l’épisode I. Il reste même aux côtés de l’Empereur lors qu’il prend les pleins pouvoirs. C’est même lui qui propose de les lui donner…

D’ailleurs si on remonte encore le fil, la princesse Padmé le nomme comme son représentant, alors que de toute évidence il n’en a pas les compétences. D’autres choses assez étranges se passent un peu plus tôt : il est nommé Général par le chef des Gungans alors que c’est un total outsider. On ne voit d’autres choses étranges se produire de la sorte… que lorsque les Jedi font usage de la Force, non ?

Le pire c’est qu’on peut continuer comme ça longtemps. Certains disent même que la tentation d’Anakin pour le côté obscur de la Force est là encore une manipulation de Jar Jar. Bref, même loufoque, on se dit pourquoi pas ? Après tout, cela donnerait une raison d’être à ce qui est probablement le personnage le plus irritant de toute la galaxie…

L’épisode 8 de Star Wars ne nous en apprendra pas davantage. Et on peut prédire que le 9 non plus. Rian Johnson n’exclut toutefois pas que Jar Jar Binks soit réintroduit dans la toute nouvelle trilogie. De quelle manière ? Nous ignorons encore comment cela pourrait se faire.