Jeux vidéo, réseaux sociaux : pourquoi il est déconseillé aux ados d’y passer plus d’une heure par jour

Les jeunes adolescents ne devraient utiliser Internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo qu’une heure par jour en semaine, selon une nouvelle étude menée par la Rutgers School of Social Work et publiée dans la revue Computers in Human Behavior. 

Addiction jeux vidéo enfants
Image Unsplash

Nos enfants sont-ils trop exposés à Internet ? Dans quelle mesure les jeux vidéo, Internet et les réseaux sociaux ont-ils un impact négatif sur leur développement et à partir de combien d’heures par jour ? Ces questions font débat depuis plusieurs dizaines d’années et font régulièrement l’actualité (voir « Fortnite, c’est terrible » : Brigitte Macron s’attaque à l’addiction aux jeux vidéo).

Des chercheurs se sont une fois de plus posé la question en analysant les données d’une énième expérimentation sur le sujet, menée sur de jeunes adolescents chinois. Celles-ci démontrent à partir de quand l’utilisation excessive des technologies pour se divertir peut nuire au développement éducatif des jeunes ados. L’étude « recommande » ainsi une heure de jeu vidéo et d’Internet par jour, au maximum.

Pas plus d’une heure d’Internet et de jeux vidéo par jour pour les jeunes

Les enfants d’âge moyen qui utilisent Internet, les réseaux sociaux ou les jeux vidéo à des fins récréatives pendant plus d’une heure chaque jour pendant la semaine scolaire ont des notes et des résultats aux tests nettement inférieurs, selon l’étude du Center for Gambling Studies de l’Université Rutgers-New Brunswick.

Les chercheurs ont en fait analysé les données de la China Education Panel Survey, une enquête nationale sur les besoins éducatifs et les résultats des enfants en Chine. Environ 10 000 élèves de première année du secondaire ont été interrogés et suivis. Leur âge moyen était de 13 ans et demi. Les résultats ont démontré que les enfants qui utilisaient Internet, les réseaux sociaux ou les jeux vidéo pour se divertir quatre heures ou plus par jour étaient quatre fois plus susceptibles de décrocher à l’école que ceux qui ne le faisaient pas. Les garçons sont également bien plus sensibles au décrochage scolaire que les filles.

Voir aussi : Nintendo : âgé de 8 ans, il développe des jeux vidéo pour la NES

Ainsi, les chercheurs affirment que les adolescents ne doivent pas dépasser plus d’une heure par jour sur Internet, les réseaux sociaux et les jeux vidéo lors des jours d’école. Et pas plus de quatre heures par jour le week-end. Selon l’étude, tous les enfants qui ont utilisé la technologie avec modération — c’est-à-dire moins d’une heure par jour le week-end — ont éprouvé moins d’ennui à l’école, ont eu un meilleur développement cognitif et un établissement plus sain des liens entre pairs.

« La technologie interactive est largement utilisée pour promouvoir l’accès et la réussite scolaires des enfants », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Wen Li, qui craint également les dégâts liés à l’apprentissage à distance depuis les débuts de la pandémie de COVID-19. Tous les résultats de cette étude sont à retrouver ici.

Voir aussi : Jouer à GTA ne rendrait pas plus violent, affirme une étude