Jupiter’s Legacy : date de sortie, intrigue, personnages, ce que l’on sait sur la future série Netflix

La nouvelle série de super-héros à la sauce Netflix est disponible sur nos écrans depuis le 7 mai 2021. Et celle-ci bouscule une fois de plus les codes du genre super-héroïque, à l’instar de The Boys. Scénario, protagonistes, on vous partage toutes les informations dans cet article.

Les super-héros ont décidément le vent en poupe sur les plateformes de SVOD. Alors que Disney+ capitalise sur les contenus Marvel et qu’Amazon Prime Video brille grâce à la série The Boys, Netflix n’est pas en reste. Le service au N rouge a lancé une toute nouvelle série faisant la part belle au genre-super-héroïque. Et celle-ci n’a rien de conventionnel, surfant entre les générations et déconstruisant les schémas bien lissés qu’on attribue généralement aux super-héros.

Date de sortie, identité des protagonistes, intrigue, bandes-annonces… Nous avons détaillé dans cet article toutes les informations utiles à connaître sur cette série.

Jupiter’s Legacy : quelle date de sortie ?

La première saison (la seule) de la série Netflix est disponible depuis le 7 mai 2021. Elle est composée de huit épisodes d’une durée d’environ 50 minutes). Netflix a déjà annoncé que la série ne sera pas renouvelée pour une saison 2 pour des raisons qui n’ont pas été officiellement évoquées. Plusieurs explications peuvent toutefois justifier ce choix : engouement faible par rapport aux attentes, différends artistiques et budget trop élevé.

Jupiter’s Legacy : sur quel comic la série est-elle basée ?

Cette série est une adaptation des comics Jupiter’s Legacy. Lesquels ont été écrits par Mark Millar (Kingsman, Kick-Ass, Civil War) et illustrés par Frank Quitely. Sortie pour la première fois en 2013, cette bande dessinée dépeint un héritage lourd à assumer, celui d’un groupe de super-héros ayant œuvré depuis les années 30 pour le bien de l’humanité. Tout l’intérêt de l’intrigue réside ainsi dans le décalage marqué entre les générations. Autrement dit, le fossé qui se creuse entre les parents héroïques et leur progéniture moins encline à sauver le monde.

Jupiter’s Legacy : quel scénario ?

Après l’avoir vue dans un rêve prémonitoire, Sheldon Sampson se rend sur une île située à près de 1000 km au large du Cap-Vert, en 1932. Il est accompagné par son frère Walter et cinq anciens camarades de l’université dont sa future compagne Grace. Ils acquièrent alors tous des pouvoirs surnaturels et deviennent de facto des super-héros. Ils se réunissent derrière la bannière d’un groupe baptisé l’Union et font tout pour préserver et bonifier la Terre.

Des années plus tard, ce sont les enfants de ces super-héros qui doivent reprendre le flambeau. Sauf qu’ils ne l’entendent pas forcément de cette oreille. Au vu des exploits de leurs géniteurs, il y aura toutefois une forte pression qui pèsera sur ces jeunes pousses. Et des tensions surviendront forcément entre les différentes générations. « La première génération de super-héros est parvenue à assurer la paix dans le monde pendant près d’un siècle. Au tour de leurs enfants de prendre la relève », peut-on notamment lire dans le synopsis dévoilé par Netflix.

Lisez également la description de Mark Millar, cité dans le magazine Empire, au sujet de cette adaptation. Description qui devrait vous donner l’eau à la bouche : « C’est entre 2001, Avengers et Le Parrain, deuxième partie. Cinquante ans d’histoire englobée dans une seule franchise. Il y a un casting de 50 à 60 super personnages. L’histoire commence en 1929 et continue jusqu’à la fin des temps. La série traverse le temps et l’espace jusqu’à expliquer les mystères de l’existence humaine, le tout englobant un récit de super-héros. »

Jupiter’s Legacy : quels protagonistes ?

Sheldon Sampson (The Utopian) est le personnage fondateur et central du groupe. Sa panoplie de pouvoirs et de capacités nous rappelle celle d’un certain Superman. Doté d’une force sensationnelle, il est ainsi capable de voler et d’envoyer des faisceaux d’énergie par les yeux. Il peut dévorer jusqu’à 60 livres par minutes et à une ouïe très développée. Nous retrouverons également dans la série Grace qui n’est autre que la seconde femme de Sheldon. Outre sa force surhumaine, celle que l’on appelle Lady Liberty possède une peau quasiment invulnérable.

Sheldon posssède également un frère qui s’appelle Walter Sampson. Celui-ci a le pouvoir de dompter le psychisme d’autrui. Il peut ainsi détacher l’esprit d’une personne de son corps physique. Avant de l’emprisonner dans sa propre bulle. Au niveau de la seconde génération, il faut également présenter à tout prix les enfants de Sheldon et Grace. A savoir ainsi Chloe Sampson aka Lady Liberty II. Outre les compétences de ces géniteurs, elle peut briser les objets grâce à son cri.

Elle est toutefois bien plus attirée par le monde de la nuit et les stupéfiants que par les missions inhérentes aux super-héros. Enfin, Brandon Sampson alias No Dual est aussi né de l’amour entre Sheldon et Grace. Il est notamment désabusé des quêtes super-héroïques, estimant que les meilleurs antagonistes ne sont plus d’actualité. Il manie la télékinésie avec brio, étant capable de voler et de porter des objets aussi lourds qu’un cargo plein. Il peut enfin survivre dans l’espace et a une ouïe très fine.

Jupiter’s Legacy : quel casting ?

Sheldon Sampson est campé par Josh Duhamel (Transformers, Las Vegas, Battle Creek). Sa femme est quant à elle incarnée par Leslie Bibb (Iron Man, Iron Man 2, Zookeeper, Double Trahison). Par ailleurs, c’est Ben Daniels qui joue le rôle de Walter Sampson. L’acteur est apparu récemment dans The Crown. On retrouve également au casting Andrew Horton (Brandon Sampson), Elena Kampouris (Chloe Sampson) et Matt Lanter (George Hutchence).

Ils seront tous sous le commandement du showrunner Sang Kyu Kim qui a déjà travaillé sur Walking Dead. Le scénario est de son côté l’apanage de Stevens S. DeKnight (Buffy contre les vampires, Angel, Smallville, Spartacus).

Jupiter’s Legacy : les bandes-annonces

Voici les différentes bandes-annonces de la série Jupiter’s Legacy pour vous faire patienter jusqu’à mai prochain :