Kaamelott – Premier Volet : date de sortie, scénario, bandes-annonces, toutes les infos

Les fans de Kaamelott n’y croyaient plus. Mais finalement, le film poursuivant l’intrigue de la série d’Alexandre Astier arrivera très prochainement au cinéma. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Kaamelott – Premier Volet.

En créant Kaamelott, Alexandre Astier est parvenu à traiter la légende du roi Arthur de manière décalée. En y ajoutant une bonne dose d’humour et de cynisme d’une part. Mais aussi en distillant une charge dramatique, notamment à partir du Livre III. Un cocktail parodique bien dosé qui a conquis les téléspectateurs. Et alors que le dernier épisode de la série a été diffusé il y a plus de dix ans, un film continuant la trame narrative de Kaamelott va enfin être dévoilé.

Mieux vaut tard que jamais. À l’issue de la saison 6 du programme, Alexandre Astier avait confié son souhait de mettre sur pied une trilogie de films Kaamelott. Après de longues démêlés juridiques, le cinéaste parvient finalement à mettre la main sur les droits en 2015.  Ayant peaufiné le scénario, il révèle en 2017 que le tournage de Kaamelott le film est sur le point de démarrer. C’est finalement en janvier 2019 que la production commence pour une sortie prévue en 2020. Laquelle sera donc décalée d’un an face à la fermeture des salles provoquée par la crise sanitaire.

Date de sortie, intrigue, casting, bandes-annonces… On vous dit tout dans ce dossier consacré à Kaamelott – Premier Volet. 

Kaamelott – Premier Volet : quelle date de sortie ?

Comme évoqué plus haut, les aficionados du programme d’Alexandre Astier et d’Alain Kappauf ont dû prendre leur mal en patience. Plus d’une décennie après la révélation du dernier épisode, le film Kaamelott s’apprête enfin à faire son apparition dans les salles de cinéma.

À l’origine, il devait sortir le 29 juillet 2020. Mais comme bon nombre de productions, son lancement a dû être décalé, les salles de projection étant fermées en raison de la pandémie. Décision a donc été prise de le lancer le 25 novembre 2020. Avant de finalement déplacer la date de sortie au 21 juillet 2021, les salles étant toujours portes closes à cette époque. Le retour du roi se fera donc cet été !

Kaamelott – Premier Volet : quelle intrigue ?

Une suite de la série

« Le roi est absent depuis dix ans. Et il revient pour tout péter. » Voilà comment Alexandre Astier résume brièvement l’intrigue de Kaamelott – Premier Volet, sur le plateau de Quotidien. Et pour cause, le long-métrage continuera l’histoire de la série. Dans cette dernière, le monarque sombre dans une grosse dépression au point même de tenter de mettre fin à ses jours. N’ayant plus la force de gouverner, il finit par céder le pouvoir à Lancelot.

Sous l’influence néfaste de Méléagant, son ancien allié fait alors tout pour effacer son héritage, brûlant notamment la Table Ronde. Menacé par les sbires de Lancelot, Arthur décide finalement de rallier Rome, sa patrie d’origine, laissant le royaume de Logres entre de mauvaises mains. Kaamelott – Premier Volet marquera donc le retour d’Arthur en Bretagne. Celui-ci fera donc tout pour reconquérir le pouvoir. Et ce même s’il ne semble initialement pas très motivé à l’idée de retrouver le trône, comme en témoigne le premier extrait de Kaamelott – Premier Volet.

À mi-chemin entre le fan service et le blockbuster

Les premières images de Kaamelott ne laissent pas de place au doute. Le film sera truffé de scènes spectaculaires et d’effets spéciaux, le tout dans des décors grandioses. Nous avons ainsi déjà pu admirer fugacement des séquences de bataille impressionnantes, Arthur s’étant constitué une armée pour reconquérir son royaume perdu. Et mettre à genoux Lancelot du Lac, qui s’annonce plus tyrannique que jamais. « Retrouvez-le ou je vous fais tous pendre par les parties », ordonne-t-il à ses fidèles.

La bande-annonce nous révèle en outre qu’Arthur va récupérer son épée légendaire, Excalibur. Laquelle lui sera très utile puisqu’il affrontera Lancelot dans un combat singulier qui s’annonce pour le moins épique. Si le budget conséquent offrira donc des séquences à couper le souffle, le ton sarcastique et humoristique qui a fait le succès de la série sera bel et bien au rendez-vous. Pour notre plus grand plaisir.

Gérer la résistance sera notamment loin d’être une mince affaire pour Arthur, certains de ses hommes peinant même à comprendre le concept de « monter la garde ». Et le roi déchu de confier qu’il n’avait jamais encore entraîné « des débiles comme ça ». Vous l’aurez compris, les personnages facétieux de la série seront de retour avec une mise en scène digne d’un blockbuster.

Kaamelott – Premier Volet : quel casting ?

Le casting du film aura fière allure. Les personnages emblématiques du programme seront évidemment de la partie. Nous retrouverons ainsi Arthur campé par Alexandre Astier et Lancelot du Lac, toujours incarné par Thomas Cousseau. Il faudra aussi compter sur Perceval (Franck Pitiot), Merlin (Jacques Chambon) et sur Karadoc sous les traits de Jean-Christophe Hembert. Alain Chabat et Géraldine Nakache enfileront respectivement les costumes du Duc et de la Duchesse d’Aquitaine. À noter également la présence du chanteur Sting (Horsa), de Jacques Chambon (Merlin) et de Christian Clavier (jurisconsulte).

En dehors de ceux susmentionnés, voici les principaux comédiens qui apparaîtront à l’écran :

Kaamelott – Premier Volet : les bandes-annonces

Voici la bande-annonce du film d’Alexandre Astier pour patienter jusqu’à sa sortie :

Un premier teaser plus énigmatique avait déjà été diffusé il y a un an. Regardez :