Keynote Apple 2020 : les nouveautés qu’on attend de la conférence

Apple organise une Keynote ce mardi 15 septembre 2020. On y découvrira plusieurs nouveautés de la firme de Cupertino. Mais quid des iPhone 12 ? Il est désormais certain qu’ils ne sortiront pas avant octobre et certaines indiscrétions parlent d’une nouvelle Keynote prévue le mois prochain pour leur présentation. On fait le point sur les produits attendus ce soir.

2020 aura été une année spéciale. Covid-19 oblige, toutes le conférences high-tech qui déroulaient habituellement en présence d’un parterre de journalistes ont été remplacées par un format virtuel. Apple ne dérogera pas à la règle pour sa Keynote 2020 qui se tient se mardi 15 septembre. Pour autant, tout le monde aura les yeux rivés sur cet évènement qui sera diffusé en streaming à partir à partir de 19h, heure française.

Que nous réserve Apple pour sa nouvelle Keynote ? Les spéculations vont bon train. Cette année, le line-up de la conférence est moins prévisible. La pandémie et d’autres contraintes liées aux fournisseurs entrainent un lancement retardé de l’iPhone 12 et de ses variantes.

L’iPhone 12 sera-t-il au rendez-vous ce soir ?

Apple l’a confirmé par l’entremise de son directeur financier en juillet dernier. Les iPhone 12 seront lancés avec quelques semaines de retard. On devine aisément que la pandémie du Covid-19 a ralenti la firme par rapport à son calendrier initial. Mais c’est davantage des contraintes liées aux fournisseurs qui poussent Apple à décaler le lancement des nouveaux iPhone.

On sait par exemple que des capteurs photo fournis par l’entreprise Genius Electronic Optical ont échoué au contrôle qualité et ne pourraient être utilisés en l’état sur les iPhone 12. Apple a dû recourir à une solution d’urgence. Mais si les nouveaux iPhone ne sortaient pas avant octobre, voire novembre pour certains, la keynote de ce soir pourrait bien être l’occasion de les découvrir. Mais la probabilité est faible. Selon certaines indiscrétions, une keynote dédiée aux iPhone 12 serait prévue pour octobre.

L’Apple Watch Series 6 et sans doute une Apple Watch “SE” moins chère

La nouvelle génération de l’Apple Watch sera presque assurément dévoilée ce soir. On s’attend à pas mal de nouvelles fonctionnalités pour l’Apple Watch Series 6. Après la détection des chutes et l’ECG de l’Apple Watch Series 5, Apple a encore des surprises sous le coude pour les utilisateurs de ses montres connectées.

Grâce à WatchOS 7, on sait que la firme prépare des nouveautés telles que de nouvelles options de tracking d’activités et de suivi de l’état de santé. Un mode danse fait par exemple son arrivée, tout comme une fonctionnalité de santé auditive inédite qui permet de mieux évaluer le bien-être général. La détection du taux d’oxygénation du sang serait également au programme.

Le suivi de sommeil s’améliore lui aussi. Et pour coller à la crise sanitaire actuelle, Apple introduira une nouvelle fonctionnalité de détection automatique du lavage des mains. Enfin, Apple Maps accueillera des itinéraires cyclables dans certaines villes pour les amateurs de vélo.

Une Apple Watch “Lite” plus accessible

Si vous souhaitez profiter des dernières fonctionnalités de l’Apple Watch à un tarif plus accessible, la Pomme aurait une version allégée de sa montre connectée dans les cartons. On ne sait grand-chose de cette nouvelle smartwatch, mais elle suivra la même logique que l’iPhone SE en devenant une alternative moins onéreuse au produit principal tout en offrant une grande partie des fonctionnalités proposées par Apple.

Le nouvel Apple Watch SE ou Lite viendrait remplacer l’Apple Watch Series 3 au catalogue. Cette derrière est actuellement la meilleure option pour ceux qui souhaitent acquérir leur première montre connectée Apple sans se ruiner.

Un nouvel iPad Air

Un peu plus d’un après l’actuel iPad Air, Apple pourrait présenter une nouvelle version lors de sa Keynote de ce soir. La tablette allégée d’Apple s’inspirera un peu plus de l’iPad Pro niveau design et disposerait d’un écran dont la taille est comprise entre 10,8 et 11 pouces. Face ID ne serait pas au programme contrairement à l’iPad Pro 2020.

Un capteur d’empreinte digitale serait intégré au bouton d’alimentation sur le côté, voire possiblement sous l’écran. Mais Apple aurait préféré la première option à en croire le célèbre analyse Ming-Chi Kuo. Et enfin, l’iPad Air 2020 devrait intégrer la puce Apple A13, la même que l’iPhone 11 et non l’Apple A14.

Keynote Apple : quoi d’autre au programme ?

D’autres produits sont également annoncés pour la Keynote Apple du 15 septembre. On devrait notamment découvrir les AirTags et les AirPods Studio.

C’est tout ce que l’on sait des produits qui devraient être dévoilés lors de la Keynote Apple de ce soir. Rendez-vous à partir de 19h pour découvrir en live pour découvrir toutes les nouveautés.