La collision entre Andromède et notre Voie lactée aura bien lieu, mais plus tard qu’on le croyait Par David Igue le 15 février 2019 Depuis des années, un phénomène intéresse particulièrement les astronomes : la collision entre Andromède et notre Galaxie, la Voie Lactée. Cette rencontre entre les deux Galaxies entraînera leur fusion. Les scientifiques ont désormais une estimation plus précise du moment où la collision aura lieu. L’univers est d’une immensité que l’imagination ne peut concevoir. Il est composé de près de 200 milliards de Galaxies dont chacune peut contenir plus de 200 milliards d’étoiles. Notre Galaxie, la Voie lacée fait partie d’un ensemble de 60 Galaxies baptisé Groupe local dont fait également partie Andromède. Ce sont les deux plus grandes Galaxies du Groupe. Les scientifiques prévoient leur entrée en collision dans un avenir lointain. Et désormais bien plus lointain qu’ils le prévoyaient. La collision entre La Voie lactée et Andromède arrivera dans 4,5 milliards d’années Eh oui, les objets célestes sont ci éloignés les uns des autres qu’on parle en termes de millions, voire de milliards d’années. Avec les nouveaux outils d’observation plus modernes et plus puissants, les calculs des astronomes sont beaucoup plus précis. Des scientifiques du Space Telescope Science Institute situé à Maryland, aux États-Unis ont effectué une nouvelle étude sur les mouvements d’Andromède et de la Voie lactée. Dans leur rapport publié dans la revue The Astrophysical Journal, ils confirment que la collision entre les deux Galaxies aura lieu dans 4,5 milliards d’années au lieu de 3,9 milliards d’années comme on le croyait jusqu’ici. C’est 600 millions d’années de plus que prévu. Cette précision, les astronomes la doivent au nouveau satellite Gaia qui est utilisé dans le cadre d’une mission éponyme qui prend fin en 2020. La mission Gaia est consacrée à la mesure de la position, de la distance et du mouvement des étoiles, mais pas que. Grâce à la précision des mesures, les scientifiques on pu mesurer les mouvements des galaxies, ainsi que leur axe de rotation. En plus de donner une estimation plus précise du moment où aura lieu la collision entre la Voie lactée et Andromède, les astronomes ont pu déterminer que celle-ci sera non pas frontale, mais plus douce que prévu, puisqu’elle ressemblera plutôt à un « choc oblique ». Cette collision entraînera la fusion des deux Galaxies qui formeront un ensemble plus géant qui est déjà surnommé « Milkomède » ou « Lactomède ». Article précédent Éclipse totale de Lune du 21 janvier 2019 : où et comment l’observer ? janvier 18, 2019 Article suivant Apophis : un astéroïde géant, « dieu du chaos » menace la Terre selon la Nasa août 22, 2019
Mars 2020 : voici l’époustouflant panorama de Mars capturé par PerseveranceGrâce à ses caméras, le rover Perseverance a capturé le tout premier panorama de Mars lors de son atterrissage le 18 février 2021. L’astromobile de la NASA a élu domicile sur la…
Mars 2020 : voici les premières images de Mars prises par PerserveranceMission réussie ! L’astromobile Perseverance s’est posé sur Mars hier à 21 h 44 heure française. L’information est parvenue sur Terre dix minutes plus tard. Les premières images sont également…
Mars 2020 : comment regarder en direct l’atterrissage de Perseverance sur MarsMars 2020 : comment suivre l’atterrissage en direct du rover Perseverance sur Mars ? Suivez l’évènement ici et en direct, sur Papergeek, jeudi 18 février 2021 dès 19 h 45. La…
Lune : le rover Yutu 2 découvre une pierre tranchante mystérieuseAprès une hibernation forcée, Yutu 2 a repris son exploration de la face cachée de la Lune tout récemment. Et le rover chinois a fait une découverte très intéressante :…