La Russie pourrait bientôt légaliser le piratage en ligne

Suite à l’invasion de l’Ukraine, un grand nombre de jeux et logiciels ne sont plus disponibles en Russie. Le pays envisage donc de légaliser au moins une partie du piratage…

Alors que la liste de sanctions s’allonge à l’encontre de la Russie, Moscou entend “aider” ses citoyens à retrouver un semblant de liberté. En effet, le nombre d’éditeurs et de distributeurs cessant leurs activités en Russie se compte désormais par dizaine. Plusieurs géants du jeux-vidéo ont ainsi cessé toute activité dans les pays. On retrouve parmi ceux-ci des pointures du genre, comme The Witcher, Cyberpunk 2077 ou encore FIFA 22, dans lequel les équipes russes viennent d’être retirées.

Illustration – Crédit : Kotaku / Sergey Alimov / Matthew Horwood (Getty Images)

Le gouvernement russe cherche donc à légaliser au moins une partie du piratage de logiciels afin d’aider ses citoyens à contourner la liste croissante d’interdictions de jeux et de logiciels auxquelles le pays est confronté depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

Le ministère russe du Développement économique a présenté une nouvelle loi appelée “Plan d’action prioritaire pour assurer le développement de l’économie russe dans les conditions de pression des sanctions externes”. Selon TorrentFreak, un passage trouvé dans le point 6.7.3 de cette loi semble avoir de grandes implications concernant le piratage de logiciels.

Piratage autorisé : la loi sera maintenue aussi longtemps que les sanctions persisteront

Ainsi, la traduction de cette partie du texte est la suivante : “Annulation de la responsabilité pour l’utilisation de logiciels sans licence dans la Fédération de Russie, appartenant à un titulaire de droits d’auteur de pays ayant soutenu les sanctions”. Cette autorisation exceptionnelle concernerait donc uniquement les jeux et applications visés par les sanctions.

Une fois cette loi adoptée, n’importe qui pourrait donc télécharger et utiliser des logiciels piratés pour lesquels il n’existe pas d’alternative russe, tant que le logiciel provient d’un pays qui soutient actuellement les sanctions contre la Russie. Celle-ci vise également à aider les entreprises russes qui dépendent des logiciels de Microsoft ou d’Apple, afin qu’elles puissent continuer à mener leurs activités.

TorrentFreak relève d’ailleurs le fait que la loi proposée couvre à la fois la responsabilité civile et fédérale, et que ces nouveaux changements resteraient en place aussi longtemps que les sanctions persistent.

Lire aussi >> Les nouvelles sanctions contre la Russie n’impacteront pas les opérations sur l’ISS

Source : kotaku