La Super NES Classic Mini est déjà piratée, voici comment installer de nouveaux jeux en 5 minutes [vidéo]

La Super NES Classic Mini, déjà piratée ? C’est ce que nous prouve en vidéo l’utilisateur de La Chaîne de Polo, qui montre comment installer de nouveaux jeux. Cluster-M avait de son côté remarqué que, comme les deux consoles partagent le même hardware, il était possible d’utiliser les mêmes outils que pour le piratage de la NES Mini. La manipulation est rapide et finalement assez simple.

Mise à jour mardi 10 octobre 2017 11h45

Il n’aura pas fallu longtemps, un tutoriel complet et de qualité est désormais disponible en français, sur La chaîne  de Polo. La vidéo est disponible ci-dessous, et montre qu’il est possible de hacker sa SNES Classic Mini en quelques minutes seulement. La marche à suivre est la suivante, mais il est préférable de tout de même consulter la vidéo :

Mise à jour lundi 9 octobre 2017 11h45

Suite au succès rencontré par Cluster-m avec le piratage de la Super NES Classic Mini, d’autres personnes ont tenté la manipulation. Skullator en fait partie, et a eu la bonne idée d’en faire une vidéo explicative (malheureusement en anglais), qui détaille pas à pas ce qu’il faut faire pour installer des roms sur la machine. Il faut notamment télécharger Python 3.60, Notepad ++, Hakchi Tool…

Nous vous invitons par ailleurs à regarder la vidéo dans son intégralité (en fin d’article) avant de tenter quoi que ce soit, puisque la moindre erreur pourrait définitivement tuer votre console miniature. La manipulation est en effet risquée mais semble cependant être fonctionnelle, si l’on en croit la vidéo et les commentaires.Voici ce que nous écrivions le 3 octobre sur la première personne à avoir réussi à pirater la console :

La NES Classic Mini avait été hackée après sa sortie, un utilisateur avait réussi a y ajouter tous les jeux disponibles à l’époque sur la console, soit plus de 700 ! La manipulation posait comme seul souci l’annulation de la garantie par Nintendo. Ici, même constat, Nintendo ne risque pas de vous remplacer votre Super NES Classic Mini en cas de problème !

La Super NES Classic Mini est déjà piratée, mais la manipulation est risquée [vidéo]

Le hack de la console miniature a été rapide et ce n’est pas pour rien : la Super NES et la NES Classic mini partagent exactement le même hardware ! La console possède 21 jeux mais il est possible après quelques manipulations d’en rajouter. C’est ce que montre Cluster-m sur Instagram, qui a réussi à installer le sublime Chrono Trigger sur la console. On se demande même pourquoi ce jeu culte n’y était pas de base !

Cluster-m est par ailleurs le hacker russe derrière hakchi2, un outil créé à la base pour faire sauter les limitations de la NES Classic Mini. Il explique avoir compris quel était le format des ROMs de la SNES Mini, et qu’il a réussi à dumper et ré-ecrire le kernel de la console. Il lui faudra quelques jours avant de rendre la chose possible au public, il doit pour le moment convertir les jeux pour que le système les accepte, car simplement y glisser les ROMs ne fonctionne pas.

Dans la vidéo, il prouve que le jeu se lance bel et bien, et qu’il dispose des mêmes fonctionnalités que tous les autres (sauvegarde à la volée notamment). Il devrait donc être possible d’installer sur la console miniature de nombreux autres jeux, et probablement tout le catalogue de la Super NES. Earthworm Jim, Donkey Kong Country 2, SimCity, PilotWings… Tentant, non ? Cluster-m est en tous cas sur le coup.

Nous vous rappelons également qu’installer d’autres ROMs est illégal. Il est encore possible d’acheter une Super NES Classic Mini, ou de souscrire à une alerte pour être prévenu de toute nouvelle disponibilité !