L’accord de Paris sur le climat entre en vigueur aujourd’hui Par Romain Bonnemaison le 4 novembre 2016 L’accord de Paris sur le climat entre en vigueur aujourd’hui, moins d’un an après l’adoption du texte par 195 Etats. 55 pays représentant à eux seuls 55% des émissions de CO2 mondiales, ont jusqu’ici ratifié le texte. Après donc la COP21 les yeux se tournent maintenant vers le Maroc où se tiendra la COP22 dont l’objectif est de “trouver des solutions” pour mettre en oeuvre efficacement le traité. L’accord de Paris réussira-t-il là où le protocole de Kyoto a échoué ? Moins d’un an après son adoption, l’accord de Paris a atteint le seuil des ratifications de 55 États, dont les émissions de CO2 représentent 55% des émissions mondiales. L’objectif du premier vrai texte élaboré par l’ensemble des pays de la planète est de contenir le réchauffement climatique “bien au-dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels”. Pour y parvenir, la méthode diverge fortement du protocole de Kyoto. Celui=-ci prévoyait en effet des sanctions, qui se sont révélées avec le temps peu efficaces. Surtout des Etats-clés comme les Etats-Unis n’avaient jamais ratifié le texte. On ne trouve pas de sanction dans l’accord de Paris, mais une “obligation de transparence”. Chaque pays devra régulièrement contrôler ses objectifs à l’aune de normes et de méthodes d’évaluation communes. Le texte prévoit en outre l’abandon progressif des énergies fossiles (charbon, pétrole…) au profit des énergie renouvelables. Les Etats partie au traité doivent en sus atteindre la “neutralité carbone” soit un équilibre entre les sources et les moyens d’absorber ce gaz à effet de serre. Certains petits Etats peu responsables des émissions mondiales mais très durement touchés par leurs effets, comme la montée des océans, espèrent contenir le réchauffement sous 1,5°C. À lire aussi : une base secrète digne de Resident Evil menacée par la fonte des glaces L’Elysée s’est félicité de l’entrée en vigueur de l’accord sur le climat, parlant de “jour historique”. Et le président de la République d’ajouter que “les engagements pris le 12 décembre dernier au Bourget sont désormais irréversibles”. La prochaine conférence de Marrakech sur le climat (COP22) se tiendra du 7 au 18 novembre. On espère que la mise en oeuvre suscitera maintenant autant d’enthousiasme que le vote du texte ! Article précédent L’IA de Google a appris toute seule à dire des secrets à d’autres machines novembre 2, 2016 Article suivant Mars Global Surveyor : 20 ans après, retour sur ses images les plus marquantes novembre 10, 2016
Parc Astérix : clap de fin pour les spectacles de dauphinsLe directeur du Parc Astérix vient d’annoncer la fermeture de son delphinarium. Une décision qui signe la fin des spectacles de dauphins, vivement critiqués. Les animaux seront envoyés dans d’autres…
Elon Musk promet 100 millions de dollars à l’inventeur de la meilleure technologie de captage de carboneElon Musk veut visiblement éveiller des vocations. Le milliardaire promet la bagatelle de 100 millions de dollars à la personne qui mettra au point la technologie de capture de carbone…
Le plus grand dinosaure de l’Histoire vient d’être découvert en ArgentineLe plus grand squelette de dinosaure jamais découvert est actuellement mis à jour en Argentine. Il battrait tous les records en taille et en masse, selon une revue d’une équipe de paléontologues…
En 2021, la concentration atmosphérique en CO2 sera 50% plus importante qu’avant la révolution industrielleLa sonnette d’alarme a déjà été tirée. Mais pourtant… La concentration atmosphérique en CO2 devrait franchir un nouveau seuil en 2021, surpassant de 50% celle de la période préindustrielle.La planète…