Le coronavirus menace-t-il le MWC 2020 ?

Le MWC 2020 est prévu pour ce tenir du 23 au 28 février prochain, mais un facteur imprévu risque de compliquer le déroulement de cette édition du salon de Barcelone. Le coronavirus pousse en effet certains constructeurs à annuler leur participation, mais pour l’heure, les organisateurs maintiennent sa tenue.

Plusieurs pays ont décidé de prendre des mesures radicales pour éviter la propagation du coronavirus qui a déjà été repéré dans 27 pays. De nombreuses entreprises ont également décidé de se montrer très vigilantes. C’est dans ce contexte que doit se tenir le prochain MWC 2020 à Barcelone, le plus grand salon consacré à l’industrie de la téléphonie mobile.

De nombreux constructeurs dont Huawei, Samsung, Sony ou encore LG devaient être présents au salon ibérique, mais certains constructeurs commencent à annuler leur participation à cause du coronavirus. Deux acteurs importants de l’industrie ont déjà fait savoir qu’ils n’y seront plus présents. Il s’agit de LG et ZTE.

« Soucieux de la sécurité de ses employés, partenaires et clients, LG a décidé de ne pas participer au MWC 2020. Cette décision évite d’exposer des centaines d’employés de LG à des voyages internationaux déjà devenus plus compliqués à mesure que le virus continue de se propager à travers les frontières », a déclaré un porte-parole de l’entreprise.

Quelques heures avant, c’était ZTE qui prenait la même décision. « Nous avons tendance à être une entreprise trop courtoise et nous ne voulons tout simplement pas mettre les gens mal à l’aise » a expliqué l’entreprise chinoise qui veut éviter des comportements de méfiance à l’égard de ses employés en raison de la psychose dont le virus est à l’origine.

Le MWC 2020 sera-t-il annulé ?

Pour l’instant, la tenue de l’édition 2020 du MWC est bel et bien maintenue. Mais plusieurs autres entreprises pourraient emboîter le pas à LG et ZTE, auquel cas le déroulé normal du salon serait mis à mal. Le risque d’une annulation n’est donc pas à exclure d’autant que l’OMS a décrété « l’urgence sanitaire internationale ».

Des entreprises chinoises ont par exemple des difficultés à obtenir des visas pour leurs employés qui voyagent vers d’autres pays. Le coronavirus a par ailleurs poussé des dizaines de compagnies aériennes à annuler ou restreindre leurs vols à destination de la Chine ou depuis le pays. Certains pays ont pris des mesures encore plus radicales.

La Russie a par exemple fermé sa frontière avec la Chine et décidé d’expulser tous les malades étrangers présents sur son territoire, des mesures qui écornent les relations diplomatiques plutôt bonnes entre les deux pays.