Le créateur du World Wide Web regrette d’avoir cédé son invention gratuitement, voici pourquoi
L’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui a en partie été créé par Sir Tim Berners-Lee, qui a accepté de laisser les utilisateurs profiter de sa création gratuitement. Mais aujourd’hui, l’informaticien semble regretter ses choix…
S’il est parfois impossible de se connecter à internet, cette technologie fait désormais partie de notre quotidien. Et pourtant, l’internet moderne est relativement récent. En effet, le World Wide Web remonte au tout début des années 90, lorsque Sir Tim Berners-Lee a créé l’internet tel que nous le connaissons aujourd’hui. À l’époque, l’homme travaillait pour le CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire), basé à Genève, et a tout simplement inventé des normes qui font désormais partie de notre quotidien, telles que l’utilisation du HTTP (HyperText Transfer Protocol), ou encore des URL (Uniform Resource Locator).
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’inventeur du World Wide Web aurait pu gagner des centaines de millions de dollars en vendant sa création ou, mieux encore, en faisant payer ses utilisateurs. Mais il n’en fut rien. En effet, en 1993, le CERN a pris une décision historique, à savoir rendre le code du Web libre et gratuit, sans brevet ni licence.
« Le web est-il encore gratuit ? Non, pas entièrement. »
Et pour cause : pour qu’une toile (web) fonctionne, celle-ci requiert de nombreux utilisateurs rapidement, répartis aux quatre coins du monde. C’est donc dans ce contexte que Tim Berners-Lee a décidé d’accepter de céder sa création sans demander la moindre compensation financière.
À lire > Google : une nouvelle étude suggère que l’IA serait en train de « ruiner » l’internet
« On ne peut pas proposer un espace universel tout en gardant le contrôle dessus », déclare-t-il. « Pour que le web puisse contenir tout, il fallait que tout le monde puisse l’utiliser, et en ait envie. C’était déjà beaucoup demander. Je ne pouvais pas en plus demander qu’on paie pour chaque recherche ou téléchargement effectué. Pour réussir, il devait donc être gratuit ».
À lire > Test débit : comment tester la vitesse de votre connexion internet
Mais, si le spécialiste estime qu’« Échanger des données personnelles contre l’utilisation d’un service ne correspond absolument pas à ma vision d’un web libre », ce dernier note que le web actuel, et notamment les réseaux sociaux, n’est plus vraiment gratuit. En effet, les clients ont tendance à devenir le produit. « Aujourd’hui, je regarde mon invention et je suis obligé de me demander : le web est-il encore gratuit ? Non, pas entièrement. », conclut-il.
Source : digitaltrends