Recharger votre smartphone en touchant l’écran sera bientôt possible ! Par Romain Bonnemaison le 14 décembre 2016 Le smartphone du futur pourrait se recharger un peu à chaque fois que vous l’utilisez. Des chercheurs de l’Université d’Etat du Michigan pensent qu’il est possible d’inclure des nano-générateurs d’énergie à l’écran du smartphone. Du coup, à chaque manipulation, le smartphone pourrait générer un peu d’énergie, qui bout à bout pourrait améliorer grandement son autonomie. Des chercheurs de l’Université d’Etat du Michigan veulent récupérer de l’énergie à partir des tripotages continuels des smartphones par leurs utilisateurs. Et on a envie de dire : pourquoi pas ? Le but ne semble pas à ce stade de regonfler les batteries à bloc, mais plutôt de compenser une partie de la dépense énergétique supplémentaire à chaque utilisation.Les chercheurs ont utilisé des FENG, un dispositif autrement appelé nanogénérateur biocompatible à ferroelectret. Cette technologie prend la forme d’une feuille souple très fine, qui peut être incluse dans divers composants. Ils en ont fait la démonstration avec un écran LCD, ou pour alimenter 20 LED ou encore dans un clavier flexible qui du coup n’a lui non plus pas besoin de source d’énergie pour fonctionner.Cette découverte a fait l’objet d’une publication dans la revue Nano Energy. L’un des responsables de l’équipe à l’origine de cette avancée, Nelson Sepulveda, explique :Nous pensons que nous allons vers des appareils wearables alimentés par le mouvement humain. Ce que je vois arriver relativement vite, c’est la possibilité de ne plus avoir à recharger votre smartphone une semaine entière, par exemple, parce qu’une partie de son énergie sera produite par le mouvement.Le voltage augmenterait de façon exponentielle lorsque le FENG est pliéEn fonction des besoins énergétiques et de la contrainte de place, on peut inclure une surface plus ou moins importante de ces FENG dans les appareils. Par exemple la surface nécessaire pour alimenter l’écran LCD en fin d’article est très petite. Autre caractéristique très intéressante, ce générateur souple devient encore plus puissant lorsqu’on le plie. L’augmentation serait même exponentielle :À chaque fois que vous le pliez, vous augmentez exponentiellement le nombre de volts que vous pouvez créer […] vous pouvez commencer avec une large surface, mais pliez-le encore et en core, et vous avez quelque chose de plus petit et plus puissant. Maintenant vous pouvez le placer dans le talon d’une chaussure pour produire de l’énergie à chaque pas.À lire : Cette batterie radioactive donnerait 12 ans d’autonomie à nos smartphonesLes chercheurs proposent trois vidéos de démonstration qui semblent en tout cas prometteuses : Article précédentLes premiers radars passage piétons arrivent : gare aux amendes !décembre 12, 2016 Article suivantCertains singes seraient très près de pouvoir parler comme les humainsdécembre 15, 2016
Batterie au graphène : avantages, fonctionnement, différences avec Li-ion, tout savoir sur l’énergie du futur !Les recherches s’accentuent autour des batteries au graphène, considérées comme l’une des solutions les plus prometteuses pour les années à venir. Elles permettront d’atteindre une amélioration des performances, notamment en termes d’autonomie…
Date changement heure hiver 2018 : n’oubliez pas de reculer les horloges d’une heure !C’est bientôt le passage à l’heure d’hiver 2018. À la date du changement d’heure, il faudra reculer les horloges d’une heure. Quelles sont les origines de cette loi ? À-t-elle…
Réchauffement climatique : ce simulateur permet de mesurer son impact dans votre villeEn partenariat avec des scientifiques du Climate Impact Lab, le New York Times vient de mettre en ligne une carte interactive avec un simulateur permettant de mesurer les conséquences du…
Gulf Stream (courant océanique) : pourquoi ralenti-t-il ? Quelles conséquences sur le climat ?Les courants de l’océan Atlantique et plus particulièrement ceux du Gulf Stream qui étaient déjà bien calmes depuis des siècles ont atteint un niveau de ralentissement record. Le pire de…