Le français Framasoft lance 6 bonnes alternatives aux services de Google Par Romain Bonnemaison le 4 octobre 2016 L’association française Framasoft, qui promeut le logiciel libre, vient de lancer 6 services alternatifs à Google Groupes, Forms, Calendar, Google Talk, News et Keep. Ces services seront lancés progressivement dans les jours à venir. L’objectif assumé de cette association à but non-lucratif est de protéger votre vie privée et de “dégoogliser” internet. L’association Framasoft a donc annoncé le lancement progressif de 6 alternatives aux services de Google d’ici le 10 octobre. L’association propose dès aujourd’hui Framalistes, qui vient en remplacement de Google Groupes. Un nouveau service sera présenté chaque jour d’ici au 10 octobre. Framasoft précise que pour réellement protéger votre vie privée, il y aura un login par service. Et donc pas de système de login centralisé ! Framasoft devrait donc décliner d’autres service pour permettre à ceux qui le souhaitent de couper court à leur dépendance à l’égard de Google. Il y aura aussi Framanotes, pour prendre des notes, Framaforms, pour remplacer le service de formulaires de la firme, Framagenda pour remplacer Google Calendar. Puis Framatalk, en remplacement de Google Talk voire de Google Allo. En bonus, Framasoft va proposer My Frama, un service d’agrégateur de liens qui permet, si on le souhaite, de s’épargner une consultation de Google News. Cette application agit également comme une sorte de launcher en donnant un accès direct aux autres services proposés par l’association. Framasoft lance la charge contre Google En fait, ces nouveaux services font partie de l’initiative “dégooglisons internet” lancée par Framasoft dès 2011. D’autres services suivront en 2017 si l’association reçoit une quantité suffisante de dons. Il y aura par exemple bientôt une alternative livre à Youtube, à blogger ou encore à Gmail. Vous pouvez consulter la liste complète des services futurs en cliquant sur ce lien. À lire également : Comment effacer l’historique de recherche Google et supprimer vos traces Avec la montée de l’inquiétude quant à l’utilisation que les géants du web font de nos données personnelles, nul doute que ces services alternatifs remporteront le succès qu’il méritent. Sous réserve, bien sûr, qu’il s’avèrent aussi pratiques que les solutions de la firme de Mountain View. Article précédent Donald Trump : 10.000 dollars à celui qui piratera sa déclaration d’impôts ! octobre 3, 2016 Article suivant Ce casque de vélo façon Playmobil apporte sécurité et un certain style octobre 4, 2016
Google Maps : les centres de dépistage du Covid-19 sont désormais affichésVous cherchez à vous faire dépister ? Google Maps indique désormais la localisation des centres de dépistage du Covid-19 sur ses cartes. Une fonctionnalité pratique en temps de pandémie. Le…
GeForce Now et Stadia seront intégrés sur les TV LG dès 2021Dès cette année, LG a annoncé que ses futurs téléviseurs bénéficieront de l’intégration de Google Stadia et NVIDIA GeForce Now. Le cloud gaming est loin d’avoir dit son dernier mot.…
Chrome : le bogue qui empêchait la création de nouveaux fichiers sur Windows 10 a été corrigéGoogle Chrome a corrigé un bogue qui permettait aux programmes antivirus sur Windows 10 de « verrouiller » des fichiers nouvellement créés. Depuis peu, les programmes antivirus exécutés sur Windows…
Google Stadia Pro : testez le service gratuitement pendant 30 minutes sans carte bancaireIl est désormais possible de tester l’offre Stadia Pro pendant 30 minutes. Un essai gratuit qui ne nécessite pas de renseigner de carte bancaire. Google vous permet dorénavant de tester…