Le PC est largement supérieur au Mac pour jouer : Intel dézingue une nouvelle fois Apple

En marge de la présentation de ses nouveaux processeurs, Intel en a profité pour dégommer une nouvelle fois Apple. Le constructeur a ainsi fustigé les limites des Mac en matière de gaming, nombre de titres n’étant pas compatibles sur les ordinateurs à la pomme croquée. Et de rappeler que les PC étaient bien mieux calibrés pour faire tourner des jeux.

Le Computex 2021 a permis à Intel de présenter ses processeurs Core i7-1195G7 et i5-1155G7 destinés aux ordinateurs portables. Le premier cité a notamment une vitesse d’horloge de 5.0 GHz au maximum. Toujours est-il qu’Intel a profité de cette présentation pour envoyer un tacle bien appuyée à son ancien partenaire, Apple. Et ce n’est pas la première fois que le fabricant embête la firme de Cupertino. En février dernier, Intel avait lancé une campagne visant à rabaisser les Macs dotés de la fameuse puce M1.

Et le fondeur de déclarer notamment sur Twitter : « si vous pouvez lancer Rocket League, c’est que vous n’êtes pas sur Mac. Faites le choix du PC ». Intel n’en a visiblement pas fini avec la Pomme. Lors du Computex, le fabricant a dévoilé plusieurs diapositives. L’une d’entre elles indique ainsi que la majorité des jeux les plus populaires – à l’instar d’Apex Legends, Cyberpunk 2077, GTA 5, PUBG ou encore Valorant – ne sont pas disponibles sur Mac.

Intel rappelle aux joueurs que ses ordinateurs sont bien plus gaming-friendly

Pour mémoire, Apple avait affirmé que sa puce M1 était la plus rapide au monde. Sauf que cette dernière est la plus performante… exclusivement en matière de consommation énergétique. Une précision annotée en bas de page sur son site qui a évidemment échappé à bon nombre d’utilisateurs. Par conséquent, Intel a cru bon de rappeler que les ordinateurs portables Intel offraient « une meilleure expérience de jeu que 100% des ordinateurs portables Mac ».

Pour illustrer son propos, Intel a dévoilé un benchmark mettant en compétition un MacBook Pro 16 pouces (embarquant un Core i9 9980HK et une AMD Radeon Pro 5600M ) et un PC équipé d’un Core i5 11400H et d’une GeForce RTX 3060. Le second cité remporte haut la main les tests de puissance. Il aurait toutefois été plus logique de dévoiler un benchmark incluant un Mac doté de la puce M1. Et pour cause, c’est bien elle qui est pointée du doigt par Intel.

Qu’on se le dise, le fabricant craint de voir les constructeurs d’ordinateurs migrer vers l’architecture ARM. Le cas échéant, Intel risquerait de perdre beaucoup d’argent. D’où ses tentatives de discréditer Apple. Annoncées pour fin 2021, ses puces Intel Core de 12e génération lui permettront peut être de concurrencer la puce M1 d’Apple.