Le Seigneur des anneaux en 4K : les premières images sont là, et cela ne va pas plaire à tout le monde

La trilogie du Seigneur des anneaux sera disponible en édition remasterisée en 4K à partir du 16 décembre en France. Les premières images de la réédition sont arrivées sur la toile.

Seigneur des anneaux 4K
Coffret Le Seigneur des anneaux en 4K.

Les différents films Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson s’apprêtent à profiter d’un joli coup de pinceau. La trilogie sera en effet disponible en coffret, en réédition 4K Ultra HD, dès le 16 décembre en France. Une bonne nouvelle qui coûte tout de même un certain prix puisqu’il faut compter aujourd’hui 109,99 € sur Amazon pour se l’offrir. En revanche, de premières images de cette édition ont fait leur apparition sur la toile, et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est net, très net.

Le Seigneur des anneaux réédité en 4K, ça ne plaira pas à tout le monde

Ainsi, la Warner Bros. proposera un coffret Le Seigneur des anneaux en 4K pile à temps pour les fêtes de Noël, comprenant les versions cinéma et versions longues pour chaque volet, en plus de quelques bonus. Tous les films ont été réédités en intégrant de nouvelles technologies comme Dolby Atmos, Dolby Vision, HDR10, etc.

Afin d’éviter d’éventuels problèmes d’upscaling des bandes originales en 4K, c’est Park Road Post, une société possédée par WingNut Films (la boîte de production de Peter Jackson) qui a réalisé le scan des films à partir de leurs négatifs d’origine. Ainsi, la plupart des plans numériques de l’époque, rendus en 2K, ont été échantillonnés un par un et retravaillés. Un véritable travail d’orfèvre, le tout, supervisé par Peter Jackson lui-même.

Voir aussi : Le Seigneur des anneaux : la série dépasse toutes les ambitions, selon l’actrice de Galadriel

En revanche, et en regardant les premières images, le résultat ne fera probablement pas l’unanimité. Si les contrastes sont plus présents, la profondeur mieux rendue, les couleurs plus vives et les noirs bien plus précis, l’ensemble perd tout de même un peu de son côté féérique. Typiquement, l’aspect, ou le filtre « marron beige » des originaux, donnant un côté très fantasy, a totalement disparu.

Voici ci-dessous les premières images comparatives : à vous d’en juger. On ne va pas se le cacher : quoi qu’il arrive, cela donnera toujours une excellente excuse pour revoir une fois de plus cette inoubliable trilogie. Dans l’attente de la sortie de la série Le Seigneur des Anneaux d’Amazon, bien évidemment.

Crédit New Line Cinema
Crédit New Line Cinema
Crédit New Line Cinema