Le Seigneur des Anneaux : suite à un lancement catastrophique, le développeur de Gollum met fin à ses activités

Le développeur de Gollum, Daedalic Entertainment, vient de prendre une décision difficile. Suite à l’échec du jeu, le studio ne développera plus de jeux, ni sur d’autres projets liés au Seigneur des Anneaux.

Le Seigneur des Anneaux : les Anneaux de Pouvoir ne fut pas le seul échec critique lié à l’œuvre de Tolkien. En effet, bien que près de la moitié des spectateurs ait abandonné la série d’Amazon en cours de route, le jeu vidéo Gollum s’est fait massacrer par la critique. La sortie de celui-ci, qui devait initialement avoir lieu en 2022, a été plusieurs fois repoussée. Et dès la sortie du RPG, les critiques ont été impitoyables : jeu buggé, scénario plat et gameplay ennuyeux, Daedalic Entertainment n’aura pas survécu au lancement catastrophique de Gollum.

Crédit photo : Daerdic Entertainment

Daedalic Entertainment s’est publiquement excusé pour l’état lamentable du Seigneur des Anneaux : Gollum. Le studio déclarait alors : “Nous reconnaissons et regrettons profondément que le jeu n’ait pas répondu aux attentes que nous avions fixées pour nous-mêmes ou pour notre communauté dévouée…“. Il semblerait donc que le développeur ne se soit pas remis de cet échec.

Daedalic Entertainment se sépare d’une partie de son personnel

Daedalic Entertainment ferme ainsi son département de développement pour se concentrer sur l’édition de jeux. Le studio aurait déclaré que 25 membres de son équipe de plus de 90 personnes ont été affectées, affirmant qu’il s’agissait d’une “décision difficile” mais qui marquera “un nouveau départ” pour le studio. Daedalic Entertainment a également déclaré que huit “jeux prometteurs” étaient encore prévus, sans préciser s’il s’agissait de jeux développés par le studio ou par quelqu’un d’autre.

Le représentant du studio déclare : “Même si Le Seigneur des Anneaux : Gollum n’a pas été à la hauteur des attentes que nous avions pour le jeu, nous sommes très reconnaissants de l’opportunité et de l’expérience d’apprentissage qu’il nous a apportées. C’est une rupture difficile, mais aussi un nouveau départ dans la longue histoire de Daedalic Entertainment. Nous apprécions énormément chaque membre de notre équipe et il est important pour nous que la transition se passe le mieux possible. Nous aiderons donc nos anciens employés à trouver de nouvelles opportunités au sein de notre réseau“.

Source : kotaku