LEGO dévoile sa nouvelle Smart Brick, ses capacités sont hallucinantes
Le temps des simples briques plastiques LEGO semble bientôt révolu. En effet, l’entreprise vient de présenter la brique du futur, la Smart Brick, qui intègre toute une série de capteurs et se recharge sans fil.
Voilà plus de 70 ans que les briques LEGO permettent aux plus jeunes — et aux moins jeunes — de créer toutes sortes d’univers, allant du Seigneur des Anneaux jusqu’à Star Wars, avec notamment le Faucon Millenium. Un fan a même recréé la carte du jeu NES Zelda avec plus de 25 000 briques LEGO. Et pourtant, les simples briques LEGO ne semblent plus suffire. L’entreprise s’est par exemple associée à l’Agence spatiale européenne (ESA) pour proposer des « briques de l’espace », fabriquées à partir de poussière de météorites.
Mais cette fois, il ne s’agit pas pour LEGO de proposer de simples briques. En effet, l’entreprise va bientôt lancer une « Smart Brick » pour le moins révolutionnaire. Celle-ci intègre un minuscule ordinateur, capable de réagir lorsqu’il se trouve à proximité d’autres briques équipées de balises NFC.
LEGO Smart Brick : le futur est là
Les Smart Bricks forment ainsi un réseau maillé Bluetooth, ce qui leur permet d’interagir avec d’autres Smart Bricks. Mais ce n’est pas tout. Ces nouvelles briques « intelligentes » sont également équipées de capteurs de lumière et de son, tout en étant elles-mêmes capables d’émettre de la lumière.
« Je l’ai vu fonctionner lorsqu’on souffle dessus — par exemple si on le place sur un gâteau d’anniversaire, cela déclenche des actions », affirme la porte-parole du groupe LEGO, Jessica Benson. « Il s’agit simplement d’un point de détection supplémentaire : il n’enregistre aucune donnée, il capte seulement des entrées sonores et réagit en temps réel à ce que font les enfants. »
Et, tout comme un smartphone, la Smart Brick est équipée de capteurs inertiels, ce qui lui permet de détecter les mouvements ainsi que l’inclinaison. Le tout est alimenté par une minuscule batterie qui, selon LEGO, « restera fonctionnelle après des années d’inactivité ». La brique pourra être chargée via une technologie sans fil, plusieurs briques empilées étant capables de se recharger en même temps.
Les premières Smart Bricks seront disponibles à l’achat à partir du 1ᵉʳ mars 2026.
Source : theverge