Lenovo : ce concept de PC portable flexible avec écran pliable décroche la mâchoire !

Lenovo vient de dévoiler un concept d’ordinateur portable doté d’un écran pliable. Il ne dispose pas de charnière comme les laptops actuels, mais se plie plutôt sur l’écran, tel un journal papier. L’appareil est présenté comme l’avenir des PC portables, avec des technologies  inédites. 

La plupart des géants du high-tech voient l’avenir des appareils connectés marqué par les écrans pliables. Samsung par exemple veut en être l’un des précurseurs, ayant déposé depuis plusieurs années un brevet sur des écrans pliables qui pourraient être au cœur de ses smartphones dans les années à venir.

D’autres acteurs sont également intéressés par ces nouvelles technologies d’écran. Et on compte parmi eux LG et Lenovo. Ce dernier dévoilait d’ailleurs l’année dernière un prototype de smartphone à écran pliable à cheval entre un bracelet et téléphone portable intelligent. Il s’agit donc d’un smartphone qui se plie autour du poignet tel une montre.

L’entreprise chinoise nous revient cette année avec un concept similaire, mais il concerne cette fois-ci les ordinateurs portables. Après la révolution des tablettes-PC portée par Microsoft, et peut-être celle des smartphones avec l’arrivée des Surface Phone, les écrans pliables pourraient représenter le futur des PC portables.

Lenovo présente un concept d’ordinateur portable avec un écran pliable

La démonstration a été faite lors de l’événement « Lenovo Transform » qui se déroulait cette semaine à New York. L’ordinateur portable pliable a été présenté par l’entreprise comme l’avenir des PC. Et il a ceci de particulier qu’il ne dispose pas de charnière. L’appareil se plie plutôt grâce à l’écran flexible, tel un journal papier.

Le concept dispose d’un clavier intégré portant la signature ThinkPad de Lenovo, mais n’a pas de touchpad comme les ordinateurs portables actuels. On peut d’ailleurs y voir le fameux trackpoint rouge qu’on trouve sur les ordinateurs de la gamme ThinkPad pour contrôler le pointeur. On remarque par ailleurs la présence des boutons de souris à gauche et à droite d’une molette centrale plate positionnée sur la partie inférieure du PC portable.

Lenovo affirme par ailleurs que le contrôle de l’appareil pourrait également reposer sur des commandes vocales, avec de l’intelligence artificielle avancée pour servir d’assistant numérique aux utilisateurs. L’ordinateur sera également doté d’un stylet ressemblant à un crayon, ce qui permettra aux utilisateurs d’écrire sur l’écran de cet appareil dont l’arrivée sur le marché n’est pas pour tout de suite.