Lenovo présente le Project Crystal, le tout premier ordinateur portable doté d’un écran transparent

Lenovo vient de présenter son concept d’ordinateur portable proposant un écran totalement transparent. Bien que celui-ci soit toujours à l’état de prototype, il s’agit d’une première mondiale.

À l’occasion du Mobile World Congress, Lenovo a présenté son impressionnant prototype baptisé Projet Crystal. L’ordinateur portable possède ainsi un écran constitué d’une dalle parfaitement transparente lorsqu’elle est éteinte. Ce n’est pas la première fois qu’une telle technologie est proposée. En effet, Panasonic propose déjà des écrans de télévision similaires. En revanche, c’est bien la toute première fois qu’une entreprise propose un ordinateur portable doté d’un écran micro LED transparent.

Crédit photo : Lenovo

Lorsqu’il est éteint, l’écran de 16 pouces du Project Crystal ressemble à s’y méprendre à un panneau de verre ordinaire, affichant une légère teinte fumée. Mais, lorsqu’il est allumé, ce dernier affiche une luminosité nominale allant jusqu’à 1 000 nits.

Lenovo : le Project Crystal, l’ordinateur portable du futur ?

De plus, Lenovo affirme que celui-ci est capable d’afficher une luminosité de 3 000 nits, ce qui, soit dit en passant, le rendrait plus lumineux que la nouvelle famille Galaxy S24. L’entreprise dit vouloir améliorer son écran en lui permettant de se transformer en un écran opaque traditionnel par simple pression d’un bouton.

Le Project Crystal abandonne par ailleurs le clavier physique traditionnel au profit d’un clavier tactile similaire à celui des anciens Yoga Books de Lenovo. Toutefois, ce dernier n’est pas dénué de défauts, et le manque de retour sonore et tactile a tendance à devenir handicapant pour l’utilisateur. Lenovo affirme que l’IA pourrait bientôt résoudre ce problème en apprenant les habitudes des utilisateurs.

Malheureusement, si l’écran du Project Crystal semble être à la pointe de la technologie, ce n’est pas le cas de l’ensemble des composants. La charnière de l’écran semble par exemple particulièrement fragile, l’écran se refermant tout seul passé une inclinaison de 90 degrés.

Quoi qu’il en soit, il faut saluer l’initiative de Lenovo, qui s’est donné la peine de fabriquer son écran. En effet, les écrans microLED standards sont extrêmement coûteux à produire. Ceux-ci sont réservés à des appareils haut de gamme tels que The Wall de Samsung ou le Vision Pro d’Apple, que les clients commencent déjà à retourner en magasin.

Source : engadget