L’éruption impressionnante du volcan islandais Fagradalsfjall vue par un drone

Après un long sommeil de 800 ans, le volcan islandais Fagradalsfjall est entré en éruption vendredi dernier. Un spectacle rarissime et spectaculaire filmé par le télépilote Bjron Steinbekk grâce à son drone. 

Eruption vue à dos de drone
(Crédits : Bjron Steinbekk.)

L’éveil d’un volcan est une illustration parlante de la puissance de la nature. Comme en 2017 où nous avions été impressionnés par les images saisissantes de l’éruption du Piton de la Fournaise à La Réunion. Cette fois-ci, nous mettons le cap sur l’Islande et le mont Fagradalsfjall. Lequel vient de rentrer en éruption après un repos de 800 ans.

Autant dire qu’un évènement aussi rarissime a attiré les foules, qui ont pu admirer l’expulsion de 300 000 mètres cubes de lave. Selon les spécialistes, il faut profiter le plus possible de ce spectacle époustouflant car l’éruption ne devrait pas s’éterniser.

Parmi les visiteurs, un certain Bjorn Steinbekk a eu la bonne idée de mobiliser son drone pour capturer des images en (très) gros plan de l’éruption. Et le résultat est pour le moins impressionnant. Il est effectivement rare d’observer un volcan éveillé d’aussi près. L’histoire ne dit pas quelle est la marque du drone utilisé pour capturer ces images captivantes. On peut toutefois supposer que Bjorn Steinbekk portait un casque permettant de disposer d’une vue à la première personne. De quoi lui permettre de guider l’appareil au milieu des projections de lave.

Lire aussi >> D’étranges bactéries apparaissent de nulle part après une éruption volcanique

Éruption du volcan Fagradalsfjall : un spectacle saisissant !

Le volcan niché sur le mont Fagradalsfjall est situé à 40 kilomètres de la capitale Reykjavik. L’éruption a démarré vendredi soir mais les visiteurs ont seulement pu accéder au site samedi après-midi pour des raisons de sécurité évidentes. Outre les risques de projections de lave, les autorités surveillent aussi avec attention la propagation éventuelle de gaz comme le dioxyde de soufre. Lequel est très nocif pour les voies respiratoires mais aussi pour la peau et les yeux.

A noter que par le passé, le vidéaste Bjorn Steinbekk a également filmé d’autres images des contrées islandaises. Ses vidéos de glaciers, de cave glacée ou encore de cascade finissant dans un canyon valent d’ailleurs vraiment le coup d’œil.