Les futurs iPhone pourraient prédire quand la batterie sera épuisée (et vous avertir à temps)

Apple vient de breveter un système capable de prédire quand la batterie des iPhone tombera à plat (en fonction des habitudes de l’utilisateur). Il pourrait ainsi le notifier à l’avance. De quoi permettre d’éviter de se retrouver en rade.

Dans nos vies connectées, tomber en panne de batterie peut être très handicapant. Et il est souvent trop tard quand on se rend compte que nos précieux smartphones sont sur le point de s’éteindre, faute d’énergie. C’est notamment le cas sur les iPhone qui envoient un avertissement aux utilisateurs seulement quand la batterie tombe sous les 20%. Une notification qui est souvent reçue trop tardivement, ne permettant pas de prendre une mesure corrective. Mais la firme à la pomme devrait à l’avenir intégrer une nouvelle fonctionnalité à même de résoudre ce problème récurrent.

Apple a effectivement déposé un brevet auprès de l’Office américain des brevets et des marques. Il s’agit d’un nouveau système capable de prédire et d’avertir l’utilisateur lorsque la batterie devrait s’épuiser. Celui-ci pourrait débarquer sur les futurs produits de la marque à l’instar de l’iPhone 13.

Lire aussi >> iPhone 12 : la batterie est 9 % plus petite que celle de l’iPhone 11

iPhone : une fonctionnalité qui anticipe la chute du niveau de votre batterie

« Par exemple, si un utilisateur charge généralement son smartphone pendant la nuit, mais oublie de le faire », recevoir une notification de batterie faible « juste avant de partir travailler le lendemain ne lui laisse pas le temps de recharger son téléphone avant d’aller travailler », explique Apple. Pour éviter d’en arriver là, les futurs iPhone pourraient donc déterminer à l’avance quand la batterie risquera de tomber à plat.

Pour ce faire, votre appareil se basera sur vos habitudes et sur votre géolocalisation (pour savoir notamment si vous êtes à la maison ou au travail). Il saura ainsi rapidement quand vous avez tendance à charger votre smartphone et quand vous l’utilisez le plus. Armé de ces informations, le système pourra donc vous envoyer des notifications pertinentes vous conseillant de charger votre iPhone quand il en est encore temps. Autrement dit, l’algorithme parviendra à savoir si le niveau restant de votre batterie sera suffisant ou non en fonction de vos habitudes. 

Reste à présent à savoir si le brevet se matérialisera sur les futurs produits de la Pomme.

Lire aussi >> iPhone 12 : la batterie de certains modèles en chute libre malgré l’activation du mode veille

Source