Les meilleurs navigateurs Internet pour Android

Quels sont les meilleurs navigateurs Internet pour surfer rapidement et en toute convivialité sur Android ? La plupart des utilisateurs se contentent du navigateur par défaut installé sur leur smartphone ou de Google Chrome qui est aussi populaire sur les plateformes mobiles que sur ordinateur. Il existe pourtant de très bonnes alternatives qu’il vaut le coup d’essayer.

Naviguer sur votre smartphone n’a pas à être une expérience frustrante. Un bon navigateur Internet pour Android peut améliorer la vitesse de chargement des pages Web même sur les sites lents, compresser les images pour un impact moindre sur les données mobiles, permettre l’installation des extensions, etc. Mais l’essentiel, c’est de trouver le navigateur dont l’expérience utilisateur correspond le plus à vos exigences.

Quels sont les meilleurs navigateurs web pour Android ?

Nous commençons bien sûr par le plus populaire, qui ne l’est certainement pas par hasard. Sur ordinateur comme sur smartphone, Google Chrome domine encore largement le marché.

Google Chrome

Google Chrome a de nombreux atouts. On retrouve l’essentiel sur la version mobile, que ce soit en termes de convivialité ou de fonctionnalités : recherche dans la barre d’adresse, navigation en mode privé, facilitation du remplissage des formulaires web et gestionnaire de mots de passe. Le navigateur web est d’autant plus populaire sur Android qu’il offre une synchronisation de toutes les données de navigation entre la version PC et mobile, de quoi passer d’un appareil à l’autre tout en conservant historique, cookies et mots de passe sauvegardés pour une expérience fluide en passant d’un appareil à un autre.

Cliquez ici pour télécharger Google Chrome sur le Play Store

Lynket  (anciennement Chromer)

Lynket n’est pas un navigateur web à proprement parler. Il fonctionne en appoint de Google Chrome dont il exploite la fonctionnalité Custom Tabs lancée depuis Android 6.0 Marshmallow. Pour faire simple, cette fonctionnalité permet de traiter les pages web comme des applications à part entière, avec des cartes distinctes accessibles depuis la section des applications récentes.

Une fois Lynket (Chromer) défini comme navigateur par défaut sur Android, toutes les pages s’y ouvriront automatiquement. L’application est reliée en permanence avec Chrome, ce qui veut dire que vous pouvez y retrouver toutes les informations stockées par le navigateur de Google : mots de passe, historique, données de formulaires enregistrées, etc. L’avantage d’utiliser Lynket ? L’application est légère, charge les pages plus rapidement, il n’y a aucune distraction : les onglets uniques sont exclusivement axés sur la page web que vous visitez.

Cliquez ici pour télécharger Lynket sur le Play Store

Brave

Brave dispose d’un atout pas des moindres : son créateur Brendan Eich. Il s’agit du cofondateur de Mozilla, mais aussi du créateur de JavaScript, le langage de programmation de scripts le plus populaire dans le domaine du développement web. Le navigateur Brave a été lancé en 2016 et mise tout sur la vitesse de chargement, la vie privée et la sécurité (blocage des pisteurs,  chargement automatique des pages en HTTPS si le serveur le permet, etc.)

Brave a été développé à partir de Chromium, qui est la base de Google Chrome. Son interface est d’ailleurs très proche de ce dernier. Aucun dépaysement donc pour les habitués au navigateur de Google. L’application est disponible en version Desktop, Mac, Android et iOS.

Cliquez ici pour télécharger le navigateur Brave sur Android

UC Browser

UC Browser n’est pas un inconnu au bataillon. Il s’agit du troisième navigateur le plus populaire sur mobile (Android et iOS compris) derrière Google Chrome et Safari, d’après NetmarketShare. C’est un navigateur Internet rapide avec une interface simple et qui offre les avantages nécessaires pour une navigation agréable. Entre autres fonctionnalités, il propose le contrôle « move » qui permet d’utiliser différentes fonctions de l’application en effectuant des mouvements sur l’écran. Vous pouvez également tirer profit des commandes vocales pour une expérience encore plus fun et plus rapide.

Cliquez ici pour télécharger UC Browser sur le Play Store

Firefox

Firefox a fait beaucoup de progrès depuis la version Quantum dont on retrouve les bases dans la version mobile. Celle-ci a un autre avantage non négligeable sur la plupart des navigateurs internet de la concurrence : elle permet d’installer des extensions. Et qui parle d’extension parle aussi d’une infinité de fonctionnalités accessibles, mais aussi de thèmes pour modifier l’apparence du navigateur.

Firefox ne néglige pas non plus la partie confidentialité et offre des contrôles qui vous permettent d’empêcher toutes les formes de pistage. Et si vous utilisez aussi le navigateur de Mozilla sur ordinateur, il est possible de synchroniser vos activités pour une expérience sans rupture d’un appareil à l’autre.

Cliquez ici pour télécharger Firefox sur le Play Store

Opera Mini

Opera Mini d’une bonne cote de popularité dans le rang des navigateurs web Android. Dès ses débuts, l’application a mis l’accent sur une navigation light sans un grand impact sur les données mobiles. Le navigateur envoie les requêtes via le serveur proxy de compression d’Opera. Les pages web sont ainsi systématiquement compressées. L’éditeur revendique un taux de compression allant jusqu’à 90% et une vitesse de transfert deux à trois fois plus élevée.

Ce navigateur est incontournable pour les internautes qui doivent se débrouiller avec de petits forfaits ou dont les débits internet sont vraiment limités. Toutefois, les sites interactifs qui dépendent du périphérique traitant le JavaScript ne fonctionnent pas correctement.

Cliquez ici pour télécharger Opera Mini sur le Play Store

Samsung Internet browser

C’est le navigateur web installé par défaut sur tous les smartphones Samsung mais il est également disponible sur le Play Store pour tous les autres appareils Android. Plus de 500 millions de personnes l’utilisent dans le monde et ce n’est pas le fruit du hasard. Il est sorbe, rapide et ergonomique avec de nombreuses possibilité de personnalisation dont un mode sombre pour éviter la fatigue oculaire.

Cliquez ici pour télécharger Samsung Internet browser