Les meilleurs sites de téléchargement de logiciels libres et gratuits

Vous cherchez les meilleurs sites de téléchargement gratuits pour télécharger des logiciels libres ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons spécialement sélectionnés ceux qui sont également libres de pourriciels. Car certains acteurs du téléchargement ne se gênent pas pour insérer des logiciels malveillants dans les programmes d’installation.

Les meilleurs sites pour télécharger “libre” et open source

Les pratiques changent, et pourtant. On trouve encore des sites majeurs distribuant des logiciels libres ayant pour habitude d’injecter quelques pourriciels dans les programmes d’installation. Bref, pas forcément ce à quoi on s’attend quand on télécharge des logiciels prétendument libres… Surtout quand on sait que les constructeurs de PC injectent déjà un certain nombre de malwares à Windows.

Ainsi, encore aujourd’hui, la plupart des sites de téléchargement gratuits s’adonnent à ces tactiques peu recommandables. Vous vous en doutez, ce sont les revenus générés par ces malwares qui ont incité ces sites à insérer des pourriciels publicitaires.

Heureusement quelques sites comme SourceForge et Tucows ont décidé de changer complètement leurs pratiques et ont trouvé d’autres manières de générer des revenus. Quand d’autres, comme GitHub, FossHub et Ninite ont toujours défendu la transparence, et les applications sans fioritures.

SourceForge et Tucows, les deux repentis

Vous trouverez bien souvent votre bonheur sur SourceForge et Tucows. Ces deux sites ont depuis longtemps pignon sur rue. Comme nous vous l’expliquions, ils n’ont pas toujours été des modèles de vertu. Mais ils ont tous deux fait depuis amende honorable, se contentant de publicités sur la page de téléchargement.

>> Aller sur SourceForge <<

>> Aller sur Tucows <<

Ninite, le site open source pour éviter les malwares sur Windows

Ninite tire son nom des “nightly builds”, ces programmes open source automatiquement compilés une fois par jour. Mais il fait aujourd’hui autre chose d’assez pratique. Sur sa page d’accueil, vous pouvez sélectionner tous les programmes les plus usuels que vous souhaitez installer sur votre PC. Ninite génère ensuite un programme d’installation unique garanti sans extra indésirable.

>> Aller sur Ninite.com <<

Le site vire au passage tous les pourriciels que certains éditeurs (comme Sun, l’éditeur de Java, par exemple) aiment inclure dans leur install.exe en guise de cadeau de bienvenue. Malgré sa taille limitée, la liste des programmes gratuits (pas forcément open source, d’ailleurs), est vraiment faite de logiciels très populaires. Il est donc probable que vous y trouviez souvent votre bonheur.

Sur FossHub, c’est gratuit et sans malware depuis toujours

FossHub tire son nom de l’acronyme FOSS (pour Free and Open Source Software). Les éditeurs n’y sont présent qu’à une condition : pas de bestioles inutiles dans le programme d’installation ! Vous pouvez donc faire confiance aux téléchargements que vous y trouverez.

>> Aller sur FossHub.com <<

GitHub, la Mecque des développeurs Open Source

Parlons aussi un peu de GitHub. Sur ce site, vous trouverez le code open source de millions de projets. Il faut ensuite suivre des instructions pour compiler le code du programme souhaité vous-même sur votre machine. Côté malware, autres pourriciels et choix, c’est imparable : ce site est tout simplement la Mecque des amoureux de l’open source.

>> Aller sur GitHub.com <<

Vu que l’on y télécharge du code et non des fichiers déjà compilés, pas de risque de malwares. Et vu le nombre de projets, on peut y trouver des applications assez anonymes mais précises, modifiables, et améliorables ! Cela dit, pour un utilisateur lambda, GitHub peut vraiment être austère et complexe d’utilisation. Au-delà, compiler des programmes soi-même prend du temps, et certains préféreront tout de même l’un des sites évoqués plus haut.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et sera régulièrement mise à jour. Du coup, si vous connaissez d’autres sites où l’on peut télécharger des logiciels libres et/ou gratuits sans pourriciels, faites-nous le savoir dans les commentaires ! Si vous souhaitez nettoyer votre PC de ses malwares, nous avoins une liste de logiciels gratuits pour y arriver ici.