Les meilleurs smartphones à moins de 500 euros : guide d’achat 2021

Il n’est pas aisé de choisir un smartphone parmi la flopée de modèles disponibles. Nous rédigeons ainsi régulièrement des guides d’achat pour vous orienter vers le téléphone le mieux adapté à vos besoins et à votre bourse. Dans celui-ci, nous avons sélectionné uniquement les smartphones dont le prix oscille entre 400 et 500 euros. 

Vous êtes en quête d’un smartphone à moins de 500 euros ? À ce prix, vous pourrez largement trouver votre bonheur sans faire forcément beaucoup de concessions sur la fiche technique. Nombre de modèles sur ce segment offrent de très bonnes performances, tant au niveau de la qualité d’image, de l’autonomie, de la vitesse, de la puissance ou même de la fluidité. Certains permettent même de se plonger dans des sessions de gaming tout à fait optimisées.

À moins de 500 euros, il faudra évidemment s’attendre à une partie photo moins qualitative et moins complète que sur les photophones les plus luxueux. Toujours est-il que certains modèles de milieu de gamme parviennent aussi à prendre des clichés de très bonne facture. En définitive, gardez à l’esprit qu’il est impossible d’obtenir un smartphone « parfait » à ce prix. Vous serez forcément obligés de privilégier seulement les fonctionnalités qui comptent le plus pour vous.

Pour vous aider à opter pour le modèle idoine, nous vous avons préparé un guide d’achat des meilleurs smartphones à moins de 500 euros disponibles actuellement sur le marché. Prix, fiche technique, principaux atouts… Nous nous efforcerons de vous conseiller au mieux. Et si votre budget est encore plus serré, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos guides d’achat de smartphones plus low-cost :

Notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 500 euros

L’iPhone SE

Vous souhaitez vous offrir un smartphone à la pomme sans vous ruiner ? L’iPhone SE 2020 est une très bonne alternative, d’autant plus si vous appréciez les modèles compacts. Dans le détail, il est doté d’un écran LCD de 4,7 pouces calibré avec soin et lumineux à souhait. À l’intérieur du châssis, on a affaire à un processeur Apple A13 assorti de 3 Go de RAM. Assez pour offrir une utilisation aussi fluide que performante, aucune latence n’étant notamment à craindre. L’interface d’iOS est toujours évidemment très intuitive, un atout non-négligeable.

Concernant la partie photo, l’iPhone SE 2020 est composé d’un capteur dorsal de 12 mégapixels et d’un capteur avant de 7 mégapixels. Ce dernier offre des selfies très convenables. L’iPhone peut en outre capturer des séquences 4K allant jusqu’à 60 i/s. Globalement, le module photo de l’iPhone SE n’arrive pas à la cheville de certains concurrents de milieu de gamme, à l’instar du Google Pixel 4a. Limité, il s’en sort tout de même avec les encouragements. Enfin, l’autonomie oscille entre 10 et 13 heures en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Le Realme X50 Pro 5G

Le Realme X50 Pro est un smartphone 5G qui possède des caractéristiques très intéressantes. Son écran Super Amoled mesure 6,44 pouces et atteint un haut niveau de luminosité. Sous le capot, on retrouve notamment un processeur Snapdragon 865 couplé à 6, 8 ou 12 Go de RAM selon les modèles. Il excelle dans tous les registres, permettant une utilisation très fluide dans tous les aspects, notamment in game.

Avec son quadruple-module photo arrière, il s’en sort avec les honneurs sans être toutefois un photophone d’exception. Le capteur grand angle principal de 64 mégapixels capture notamment de jolis clichés en journée. Mais aussi la nuit malgré des détails qui manquent à l’appel. Qui plus est, les capteurs avant permettent de prendre des selfies très convenables. À noter également sa capacité à filmer en 4K 60 i/s. Pour finir cette présentation, sachez que son autonomie globale tutoie les 20 heures. Fait appréciable, il fonctionne avec la charge rapide 65 W qui permet de le regonfler à bloc en moins de 30 minutes.

Le Xiaomi Mi 10T Pro

Son prix a beaucoup diminué depuis son lancement. Il a ainsi toute sa place dans ce dossier. Ce smartphone Xiaomi est composé d’un écran LCD très qualitatif. Outre une luminosité éclatante et un calibrage soigné, il peut se targuer d’avoir une fréquence de rafraîchissement atteignant les 144 Hz. Vous pouvez également descendre le taux à 60 ou 120 Hz. Grâce à son processeur Snapdragon 865, propulsé par 8 Go de mémoire vive, il se distingue par ses performances très honnêtes, sans être toutefois un foudre de guerre. Vous parviendrez aisément à faire du multitâche ou à vous frotter aux jeux du PlayStore.

Dans son dos, il embarque trois capteurs dont un de 108 mégapixels et un ultra grand-angle de 8 mégapixels (déplorable lorsque la luminosité est faible). Le capteur principal s’en sort très bien en journée, ses clichés étant notamment très détaillés. Et il rend une copie honorable la nuit venue, malgré quelques soucis de lissage. À noter la prise en charge de la 8K. Doté d’une batterie de 5000 mAh, le Xiaomi Mi 10T Pro dépasse allègrement les 20 heures d’autonomie et bénéfice de la charge rapide 33 W (une heure pour une charge complète).

Lire aussi >> Smartphone Xiaomi : quel modèle acheter en France en 2021 ?

Le Samsung Galaxy A72

Place désormais au constructeur sud-coréen qui a dévoilé en mars ses derniers modèles de milieu de gamme Galaxy A52, A52 5G… et donc A72. Non-compatible avec la 5G, celui-ci possède un port micro-jack et un écran Super Amoled qui s’étale sur 6,7 pouces. Son taux de rafraîchissement se hisse jusqu’aux 90 Hz et sa luminosité frôle les 870 cd/m². Dans ses entrailles se niche un processeur Spadragon 720G assisté par 6 Go de mémoire vive. Les performances seront au rendez-vous et ce même si vous avez ouvert une flopée d’applications.

Ce smartphone s’en sort également très bien en jeu même si ce n’est pas sa vocation première. En ce qui concerne la photo, le Galaxy A72 peine à convaincre, ses modules grand-angle et ultra grand-angle étant notamment largement en deçà des attentes. Mention honorable pour son capteur photo avant et sa capacité à filmer en 4K à 30 images par seconde. Enfin, le Galaxy A72 possède une endurance impressionnante, son autonomie pouvant atteindre les 24 heures, un sacré score !

Le Samsung Galaxy A52 5G

Samsung Galaxy A52

On reste dans l’écosystème Samsung avec le Galaxy A52 version 5G. On apprécie tout particulièrement son écran Oled au calibrage de qualité. Vous pourrez notamment basculer entre les 60 Hz et les 120 Hz. Sous le capot, on retrouve un SoC Snapdragon 750G assisté dans sa tâche par 6 Go de mémoire vive. L’ensemble lui permet de tenir très bien la route en multitâche. Les gamers apprécieront en outre sa capacité à dépasser les 45 images par seconde en jeu, un score très convenable.

Comme pour le A72, c’est sa partie photo qui lui fait perdre des points. Et pour cause, ses deux modules grand-angle et ultra grand-angle sont très approximatifs. Le premier cité prend ainsi des clichés qui manquent cruellement de détails et de couleurs. Et ce de jour comme de nuit. Le smartphone se rattrape toutefois au niveau de son autonomie massive dépassant largement les 20 heures.