Les meilleurs smartphones sous Android stock en 2018

Quels sont les meilleurs smartphones tournant sous Android stock en 2018 ? En dehors des Google Pixel, plusieurs constructeurs proposent des modèles sans surcouche. On a sélectionné les meilleurs du moment pour ceux qui préfèrent encore la version pure de l’OS au petit robot vert.

Quand on les compare gamme par gamme, il y a de moins en moins de différences entre les smartphones Android sur le plan des performances. Les constructeurs essaient de se distinguer sur le terrain du design, mais aussi de l’interface utilisateur. Samsung, Huawei, Sony, LG, Xiaomi, tous proposent des modèles qui rivalisent de puissance, mais ne se ressemblent pas à l’intérieur, en raison de la diversité des surcouches constructeur.

La grande liberté laissée aux marques leur permet d’ajouter leurs propres applications par défaut. Des applis qui ne sont pas les bienvenues pour la plupart des utilisateurs, car assimilables à des bloatwares. C’est l’une des raisons qui font la popularité des smartphones sous Android Stock. En plus du fait qu’ils sont les premiers à recevoir les mises à jour et les nouvelles versions d’Android.

Les meilleurs smartphones Android Stock de 2018

Avec le projet Treble, Google a fait un gros effort pour alléger la charge des marques et des opérateurs qui doivent à chaque fois apporter des modifications au système. De plus en plus de smartphones vont être compatibles Treble, ce qui devrait accélérer le déploiement des nouvelles mises à jour sur les mobiles qui disposent d’un revêtement constructeur.

Android One, un autre projet de la firme de Mountain View a contribué à vulgariser Android stock sur le marché des smartphones entrée et milieu de gamme. La plupart des modèles de notre sélection font partie du programme.

Google Pixel 3 et Pixel 3 XL

Les smartphones Google ont repris le témoin aux Nexus. Les Google Pixel 3 et Pixel 3 XL  sont les premiers à être officiellement disponibles en France. Les deux derniers smartphones  intègrent un processeur Snapdragon 845 épaulé par 6 Go de RAM et 64/128 Go de stockage non extensible. Les deux modèles sont dotés d’un capteur photo unique à l’arrière, ce qui était déjà le cas sur les modèles précédents. Cela n’empêche pas les mobiles de Google de figurer parmi les meilleurs smartphones pour la photographie.

Nokia 8 Sirocco

L’un des rares smartphones haut de gamme à prendre part au programme Android One. Il s’agit d’une version améliorée du Nokia 8 de 2017. Le smartphone intègre lui aussi un processeur Snapdragon 835 épaulé par 6 Go de RAM et 128 Go de stockage extensible.

Nokia 7 Plus

Le Nokia 7 Plus a tout pour séduire : un design sobre et élégant, des caractéristiques satisfaisantes pour la grande majorité des utilisateurs, il tourne sous Android Stock pour une expérience pure puisque faisant également partie du programme Android One. Le smartphone a été lancé en avril 2018 et est disponible à un peu moins de 400 euros.

HTC U11 Life

Le HTC U11 Life est proposé en deux variantes. La première tourne sous Android avec HTC Sense en surcouche. La seconde est un smartphone Android One, donc tourne sous Android stock. Mis à part l’expérience logicielle, il n’y a pas de différences entre les deux variantes.

Xiaomi Mi A2

Le Xiaomi Mi A2 remplace le Mi A1, le premier smartphone de la marque à tourner sous Android Stock. Les modèles de la ligne n’intègrent donc pas la surcouche MI UI propre aux autres mobiles XIaomi. À l’intérieur, on retrouve un processeur Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz et épaulé par 3 Go de mémoire RAM. Son  prix : à partir de 204 euros.