Les nouveaux MacBook Pro 14” et 16” sous M2 n’arriveront pas pour les fêtes de fin d’année

Ceux qui attendaient avec impatience l’arrivée des nouveaux MacBook Pro 14” et 16” sous M2 pour les fêtes de fin d’année seront déçus. Ils devront patienter encore quelques mois avant de pouvoir s’offrir les ordinateurs portables les plus puissants d’Apple.

C’était une quasi certitude : de nouveaux MacBook Pro 14” et 16” ainsi que le Mac Mini intégrant un processeur M2 allaient débarquer avant la fin de l’année. Ces appareils étaient attendus par de nombreux clients qui souhaitaient goûter aux performances de la nouvelle puce Silicon d’Apple. Tim Cook a refroidi leurs ardeurs lors de la présentation du bilan financier de sa compagnie. Il a en effet annoncé que le catalogue d’Apple est complet pour l’année fiscale en cours : en d’autres termes, aucun autre produit ne va sortir avant le prochain trimestre.

À lire : Apple : un iPad 16″ débarquerait en 2023, est-ce la fin des MacBook ?

Seuls les MacBook Air, MacBook Pro 13” et les iPad Pro de nouvelle génération bénéficient à l’heure actuelle de la nouvelle puce M2. Les utilisateurs les plus exigeants attendent donc impatiemment l’arrivée des ordinateurs les mieux dotés, avec des puces M2 Pro et M2 Max. Ils devront attendre. Selon Mark Gurman et Ming Chi Kuo, deux analystes experts de la chaîne logistique d’Apple, ces nouveaux produits ne seront officialisés qu’au premier trimestre 2023.

Il n’y aura pas de MacBook Pro 14″ et 16″ sous puce M2 avant l’année prochaine

La compagnie explique cela par le fait que le moment n’est pas opportun pour lancer ce type d’appareil : Luca Maestri, directeur financier de la marque à la pomme, affirme que le chiffre d’affaires de la compagnie va ralentir lors des fêtes de fin d’année. Ce n’est donc pas le moment de proposer un produit qui ne s’adresse qu’à une niche de marché, à l’inverse des iPhone, plus grand public.

Les ordinateurs les plus puissants d’Apple sont donc attendus pour 2023 : MacBook Pro 14” et 16” sous puce M2, voire avec des options pour des puces M2 Pro, M2 Max et M2 Ultra, mais aussi le Mac Pro qui aura lui droit à une déclinaison M2 Extreme, l’association sur une même carte mère de deux SoC M2 Ultra. Les premiers résultats de benchmarks des puces M2 laissent penser qu’elles apportent un gain de performance de l’ordre de 15 % par rapport à la première génération, ce qui est vraiment exceptionnel compte tenu des retours dithyrambiques concernant les puces M1. Ces dernières sont plus performantes, plus silencieuses et chauffent moins que leurs équivalents Intel.