Les numéros de téléphone pourraient bientôt disparaître

Les numéros de téléphone à 10 chiffres pourraient bientôt disparaître au profit des adresses mail, plus facilement mémorisables. L’usage des numéros de téléphones tombe sans qu’on ne le remarque vraiment, en désuétude. Et le besoin d’un nouvel identifiant unique se fait de plus en plus pressant.

On ne dira bientôt plus “je te file mon 06” : les numéros de téléphone à 10 chiffre n’ont d’ores et déjà pratiquement plus de raison d’être et pourraient être prochainement amenés à disparaître au fur et à mesure de la généralisation de la VoIP. Ce numéro servait essentiellement depuis son origine à donner des instructions pour connecter deux points physiques du réseau analogique.

Mais aujourd’hui, il tend à complètement perdre en utilité. D’abord parce qu’avec la révolution du mobile puis l’adoption massive du smartphone, un numéro 06 n’est plus forcément attaché à une adresse fixe. Que les appels passent à un moment donné ou à un autre de leur acheminement en majorité via VoIP.

Et que les utilisateurs de mobiles ou de smartphones ne ressentent plus le besoin de mémoriser le numéro de leurs contacts, sauvegardés en permanence dans le cloud.

À la recherche d’un nouvel identifiant unique

Dans une tribune sur les Echos, Alexis de Goriainoff, PDG du groupe Sewan (opérateur de télécommunications) plaide pour que l’adresse mail remplace nos bons vieux numéros à 10 chiffres.

Comme il le souligne, si le numéro survit c’est “parfaitement arbitraire” car “il n’a plus pour lui que la force de l’habitude”. En fait, lorsqu’on tape le numéro sur le clavier d’un téléphone, il sont déjà convertis “en un identifiant web”.

De nombreux services comme WhatsApp font la même opération, en convertissant les numéros de téléphone du répertoire en pseudos pour pouvoir communiquer. Il y a aussi des services comme FaceTime qui se basent sur un identifiant unifié.

L’utilisation de l’adresse mail à la place des numéros de téléphone a néanmoins plus de sens, car elle est déjà un centre important de nos communications. Et qu’elle ouvre la voie à un identifiant unique. Le besoin pourrait d’ailleurs se faire sentir plus vite qu’on ne le pense.

Nous l’avons dit plus haut, les communications passent aujourd’hui en majorité par de la VoIP à un moment ou à un autre de leur transit. Le numéro de téléphone est converti en une sorte d’adresse propre aux opérateurs, qui permet de faire le lien entre le réseau analogique et numérique. Demain, la VoIP sera partout, et on téléphonera en réalité avec notre forfait data.

Alors préparez-vous : il vous faudra bientôt donner votre “arobase” à tout le monde !