Les utilisateurs ne feraient plus confiance à l’intelligence artificielle, voici pourquoi

Selon un nouveau sondage récemment publié, la confiance du public envers l’intelligence artificielle serait en forte baisse, moins de 18 mois après le lancement de ChatGPT.

Si l’intelligence artificielle est en train de changer nos vies, celle-ci n’est pas dénuée de défauts. En effet, celle-ci aurait 5 % de chance de causer l’extinction de l’humanité. De plus, un ancien cadre de Google suggère que l’IA pourrait causer une grave pandémie. D’autre part, l’IA est susceptible de remplacer bon nombre d’employés. Ces éléments sont peut-être à l’origine de la perte de confiance des utilisateurs, constatée par le biais d’un nouveau sondage.

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Ce sondage, effectué auprès de 32 000 personnes interrogées dans le monde entier, suggère que la confiance dans l’IA est en baisse au niveau mondial. En effet, celle-ci serait passée de 61 % en 2019 à seulement 53 %. Aux États-Unis, pays dans lequel de nombreuses personnes ont perdu leur emploi à cause de l’IA ou s’attendent à le perdre, ce pourcentage est encore plus bas, avec seulement 35 %. Il y a cinq ans, ce chiffre était de 50 %.

IA : Une baisse de confiance difficile à expliquer

Justin Westcott, président mondial de la technologie pour le cabinet Edelman, qui a effectué ce sondage, déclare : “La confiance est la monnaie de l’ère de l’IA, et pourtant, à l’heure actuelle, notre compte d’innovation est dangereusement à découvert […] Les entreprises doivent aller au-delà de la simple mécanique de l’IA pour s’intéresser à son coût et à sa valeur réels – le “pourquoi” et le “pour qui“.

De plus, si 76 % des personnes interrogées disent faire confiance à l’industrie technologique en général, seulement la moitié d’entre elles font confiance à l’IA. Cet écart est pour le moins surprenant, quant on sait que la plupart des géants du numérique, tels que Meta ou Microsoft, investissent massivement dans cette technologie.

Justin Westcott ajoute : “Ceux qui donnent la priorité à une IA responsable, qui s’associent de manière transparente avec les communautés et les gouvernements, et qui redonnent le contrôle aux utilisateurs, ne seront pas seulement à la tête de l’industrie, mais reconstruiront le pont de confiance que la technologie a, en cours de route, perdu“.

Source : futurism