LG dévoile une nouvelle génération d’écrans TV : la série OLED.EX

LG Display, leader mondial de l’innovation en matière de technologies d’affichage, a dévoilé aujourd’hui sa toute nouvelle technologie de télévision OLED, la OLED.EX.

Cette nouvelle génération de téléviseur met en œuvre la technologie EX de LG Display. Le nom de celle-ci est un acronyme de “Evolution” et “eXperience”. Elle est basée sur l’utilisation du deutérium et met en œuvre un algorithme personnalisé, qui permet d’améliorer la qualité d’image globale. Selon le constructeur, cette technologie affiche une luminosité jusqu’à 30 % supérieure aux écrans OLED classiques.

OLED.EX – Crédit : LG

Les pixels d’un écran OLED sont par nature auto-émissifs, ce qui signifie qu’ils n’ont pas besoin de rétroéclairage. Cette caractéristique singulière permet aux écrans OLED.EX de générer un noir parfait, des couleurs précises et un temps de réponse extrêmement rapide. La technologie EX appliquée aux écrans OLED combine des composés et des algorithmes complexes, afin de renforcer la stabilité et l’efficacité des diodes.

Les composés de deutérium sont utilisés pour fabriquer des diodes électroluminescentes très efficaces. LG Display a réussi à convertir les éléments d’hydrogène présents dans les éléments émetteurs de lumière en deutérium stable. La marque a ainsi réussi à appliquer ces composés à une dalle OLED pour la première fois de l’histoire.

OLED.EX : un algorithme efficace et une luminosité accrue

Le deutérium est deux fois plus lourd que l’hydrogène, et n’existe qu’en petite quantité sur Terre. En effet, on ne trouve qu’un atome de deutérium pour environ 6 000 atomes d’hydrogène ordinaires. LG Display a découvert comment extraire le deutérium de l’eau, pour ensuite l’appliquer aux dispositifs électroluminescents. Une fois stabilisés, ce dernier permettent à l’écran d’émettre une lumière plus vive, tout en conservant une efficacité élevée pendant longtemps.

LG Display intègre donc à ses téléviseurs OLED.EX un algorithme personnalisé exclusif à la marque. Celui-ci prédit la quantité d’utilisation des pixels, après avoir appris les habitudes de visionnage individuelles de l’utilisateur. Ainsi, l’algorithme contrôle précisément l’apport énergétique de l’écran afin de restituer plus précisément les détails et les couleurs du contenu vidéo affiché. LG prévoit d’intégrer la technologie EX dans tous ses écrans de grande taille, et ce à partir de 2022.

Lire aussi >> OLED, Micro-LED, Mini-LED : quelles différences entre ces technologies d’écran ?
Lire aussi >> LG dévoile une TV géante sans fil et un écran design ultra haut de gamme

Source : lgdisplay