LG se retire du marché du smartphone, c’est officiel

Depuis plusieurs années, LG accuse de lourdes pertes sur sa division smartphones. Tant et si bien que le constructeur vient de révéler qu’il allait stopper sa production de téléphones. Le constructeur va se concentrer sur des marchés plus porteurs pour lui sur le plan économique comme la robotique. Vers la fin des smartphone LG ?

LG est l’une des marques emblématiques du marché de la téléphonie mobile. Mais cette page va bel et bien se tourner prochainement. Ce qui n’a rien d’une surprise. Fin janvier, nous vous rapportions la teneur d’un mémo interne révélé par Korea Herald. Celui-ci se destinait aux collaborateurs de l’entreprise. Le patron de LG Electronics y envisageait « la vente, le retrait et une réduction des effectifs de l’activité mobile ». Rien n’était toutefois acté mais LG vient de confirmer ce qui était donc pressenti.

Le constructeur vient effectivement d’annoncer qu’il allait clôturer d’ici l’été sa branche smartphones qui lui a fait perdre beaucoup d’argent depuis moult années. C’est bel et bien la fin d’une ère pour la firme. Après avoir gravité pendant longtemps dans le classement des dix plus gros fabricants de smartphones au monde, LG n’est pas parvenu à s’imposer face à la concurrence qui s’est accrue. Notamment avec l’arrivée sur le marché des constructeurs chinois à l’instar de Xiaomi et de Huawei qui ont sonné le glas de LG.

LG va notamment miser sur la robotique et les composants pour véhicules électriques

Une fragilisation économique illustrée par les chiffres. En cinq ans, LG aurait accumulé une perte de 5000 milliards de won (3,743 milliards d’euros) en raison de ses ventes en berne de smartphones. En fin de compte, LG « n’a pas réussi à produire des résultats » dans un contexte marqué par la « compétition accrue sur les prix entre les différents concurrents sur le marché du smartphone d’entrée de gamme », a détaillé LG.

La firme de Séoul va désormais se focaliser sur « les secteurs qui enregistrent de la croissance comme les composants pour véhicules électriques » mais aussi les appareils connectés, la robotique, la maison intelligente, les solutions interentreprises et l’intelligence artificielle.

Lire aussi >> LG ouvre webOS à d’autres marques de téléviseurs, une menace pour Android TV ?