L’IA a-t-elle sa place dans la médecine ? Ce chirurgien fait le point

De plus en plus d’utilisateurs se tournent vers l’IA pour des questions de santé. Et, selon Sina Bari, chirurgien en exercice, c’est plutôt une bonne chose, mais sous certaines conditions.

L’intelligence artificielle s’est immiscée dans de nombreux domaines, y compris celui de la santé. Des médecins commencent par exemple à utiliser l’IA de Microsoft pour suivre leurs patients, bien qu’un utilisateur ait terminé à l’hôpital après avoir discuté avec ChatGPT. Quoi qu’il en soit, plusieurs entreprises misent sur l’IA dans ce domaine, comme Apple, qui pourrait bientôt proposer un véritable coach de santé alimenté par l’IA. D’ailleurs, OpenAI a récemment lancé ChatGPT Health, une IA spécialisée dans le domaine médical.

Crédit photo : Unsplash

Mais alors, l’IA est-elle en mesure de remplacer un véritable médecin ? La réponse est non, bien sûr. Toutefois, le docteur Sina Bari estime que l’IA peut être utile dans plusieurs domaines, tout en faisant gagner du temps aux professionnels de la santé.

Intelligence artificielle et santé : « Je pense que c’est une bonne chose »

« Je pense que c’est une bonne chose », déclare le chirurgien et responsable IA santé chez l’entreprise de données iMerit. « C’est quelque chose qui se fait déjà. Le formaliser afin de protéger les informations des patients et d’y ajouter des garde-fous […] va rendre l’outil encore plus puissant pour les patients. »

Le spécialiste met ensuite en avant le temps que peut faire gagner un chatbot médical. « Aujourd’hui, dans n’importe quel système de santé, si vous voulez voir un médecin généraliste, le délai d’attente est de trois à six mois », explique-t-il. « Si le choix est d’attendre six mois pour voir un vrai médecin, ou de parler à quelque chose qui n’est pas un médecin mais qui peut quand même vous aider sur certains points, lequel choisiriez-vous ? »

D’ailleurs, le chirurgien participe au développement de ChatEHR, un logiciel d’IA qui facilite le traitement des dossiers des patients. « Rendre le dossier médical électronique plus convivial permet aux médecins de passer moins de temps à fouiller dans ses moindres recoins pour trouver l’information dont ils ont besoin », explique la Dre Sneha Jain, qui a pu tester le logiciel en question. « ChatEHR peut leur fournir ces informations immédiatement, afin qu’ils consacrent leur temps à l’essentiel — parler aux patients et comprendre ce qui se passe. »

Source : techcrunch